Si vous avez un jour rêvé d’une histoire d’amour sous la tour Eiffel, vous pouvez toujours tenter ce drôle de biopic qui recons­ti­tue la préquelle de la tour la plus célèbre du monde… à partir d’un amour empê­ché en Gironde à la fin du XIXe siècle. Gustave aimait Adrienne (avec un “A” comme la forme de la tour, heureu­se­ment qu’elle ne s’ap­pe­lait pas Gabrielle), mais ses parents n’étaient pas d’ac­cord… Damned ! Flash­back sepia, hauts de forme qui circulent dans les grands halls, l’ex­po­si­tion un brin longuette navigue comme Emma McKay (un mix d’Eva Green et Dora Tillier, aperçue dans Sex Educa­tion) entre Romain Duris en papa barbu, et Pierre Dela­don­champs en rival premier (un jour­na­liste, il faut toujours s’en méfier…).

Adrienne (Emma McKay) et Eiffel (Romain Duris).

La tour de Pise du scéna­rio

Comme Paris est une fête, on aurait aimé vous dire le plus grand bien de cette fresque à la produc­tion ambi­tieuse qu’on a décou­verte avant tout le monde au début de l’été. Las, le scéna­rio ressemble plutôt à la tour de Pise, bancal jusqu’au bout, entre un mythe histo­rique dont on ne verra fina­le­ment pas grand-chose (à peine la construc­tion du premier étage), et une romance assez conven­tion­nelle qui prend le pas sur tout le reste (en réalité Eiffel n’a jamais revu son Adrienne à Paris…).

Le film semble donc hési­ter en perma­nence entre l’idée origi­nale de racon­ter l’aven­ture de la tour Eiffel (l’au­teure du scéna­rio initial, Caro­line Bongrand, a été débarquée en cours de projet), et l’his­toire de ce couple impos­sible, entre les mains du réali­sa­teur de Papa ou Maman. Oubliant de déve­lop­per l’in­gé­nie­rie de son person­nage prin­ci­pal comme sa person­na­lité un peu à part, Eiffel ne s’en remet jamais vrai­ment, deve­nant un livre d’images pour musique en roue libre, malgré ses acteurs convain­cants. A vous de voir si votre fleur bleue vibre plus que votre soif de connais­sance histo­rique.


Eiffel de Martin Bour­bo­lon (Fr, 1h48) avec Romain Duris, Emma McKay, Pierre Dela­don­champs… Sortie le 13 octobre.