Chris­tian Zacha­rias a signé ce qui consti­tue tout simple­ment parmi les plus beaux disques jamais enre­gis­trés en musique clas­sique : une inté­grale des sonates pour piano de Mozart, à l’exact point d’équi­libre entre la légè­reté et la mélan­co­lie, doublée d’un coffret consa­cré à l’en­semble des concer­tos, avec notam­ment David Zinman à la direc­tion, ou Sir Neville Marri­ner (grand mozar­tien et chef de la BO d’Amadeus), dont il fut un très proche jusqu’à ses derniers instants (« il n’avait rien d’un Sir, nous a-t-il confié, c’était un homme simple et un grand musi­cien« ). C’est dire si la venue de Zacha­rias à l’Au­di­to­rium, au clavier et à la direc­tion, est un événe­ment. D’abord parce qu’il a choisi un grand concerto pas comme les autres, le 19e, qui s’ap­proche à la fois de la musique de chambre et de « petites scènes d’opéra » comme Mozart en avait le secret. En le mettant en regard avec deux oeuvres que l’ONL jouera pour la première fois : les Danses concer­tantes de Stra­vinsky pour garder l’es­prit de la musique de scène, et la Sinfo­nietta de Poulenc presque « coquine » selon les mots du chef, renouant avec la santé des premières sympho­nies de Haydn. Bref, le concert d’un grand maître des plai­sirs musi­caux. Immanquable.

Chris­tian Zacha­rias, 19e concerto de Mozart, piano et direc­tion avec l’ONL (+ Danses concer­tantes de Stra­vinsky, Sinfo­nietta de Poulenc). Jeudi 14 octobre à 20h à l’Au­di­to­rium, Lyon 3e (atten­tion, date unique). De 8 à 49 €.

Ecou­tez l’émis­sion Au coeur de l’ONL avec Chris­tian Zacha­rias au micro de Luc Hernan­dez pour vous présen­ter le concert.