Les fris­sons d’Hal­lo­ween hantent encore les esprits que la pleine lune vient déjà draper les premières nuits de novembre. Le pays d’Aube­nas-Vals, en Ardèche, propose tous les mois une virée nocturne pour obser­ver l’astre sous son plus beau jour et se plon­ger dans les bruits de la forêt. Chants de hibou, cris de chouette, vent dans les arbres… Au fil d’une marche de deux heures et demie envi­ron, le guide Dimi­tri Moine emmène son petit groupe – 1 à 2 personnes maxi­mum – explo­rer la géolo­gie, la flore et les paysages à travers les yeux des animaux de la nuit. La lampe fron­tale reste bien au chaud dans le sac, cette randon­née fait travailler nos rétines ! Promis, on y voit très vite aussi clair qu’un
renard à l’af­fût.

Loup-garou sous les étoiles

Rendez-vous est pris pour le départ au hameau de Bise, perdu sur les hauteurs de Genes­telle. Si la marche est plutôt prétexte à l’im­mer­sion en pleine nature qu’à la perfor­mance spor­tive, de bonnes chaus­sures restent indis­pen­sables. La boucle Bise-Valos s’étend sur 4,5 kilo­mètres et grimpe un col pour atteindre le perchoir idéal d’ob­ser­va­tion de la pleine lune. Au sommet, le silence règne en maître pour mieux apprendre à recon­naître les sons de la faune locale : notre guide ardé­chois les connaît par cœur et s’at­tache, à travers ses obser­va­tions natu­ra­listes, à allier convi­via­lité et éduca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment. La légende raconte qu’en contem­plant les cratères de la lune, des randon­neurs se seraient trans­for­més en loups-garous… Pour véri­fier, il n’y a plus qu’à s’ins­crire et à se lais­ser porter par les sensa­tions si singu­lières de faire corps avec la forêt à la lumière des étoiles.

Balade sous la pleine lune en Ardèche. Mardi 8 novembre à partir de 17h30, puis les 8 décembre 2022, 7 janvier et 4 février 2023. 15 € par personne (10 € de 7 à 12 ans). Départ du hameau de Bise à Genes­telle. Prévoir des chaus­sures de marche et une lampe fron­tale. Envi­ron 2h30 en voiture au départ de Lyon.