Sortir à Lyon
Partager cet article :

Conju­rer « La Peur » pour faire société

François Hien dans "Olivier Massson doit-il mourir"

Depuis l’an­née dernière, le Collec­tif X est sur toutes les scènes lyon­naises. Aussi bien celles des plus petits théâtres de la ville, mais pas les moindres comme l’Ely­sée, que sur celles des insti­tu­tions dont la petite salle des Céles­tins. Au sein de ce collec­tif multi­cé­phale, on retrouve bien souvent François Hien et sa bande de comé­diens – récem­ment regrou­pés au sein d’une nouvelle compa­gnie, L’Har­mo­nie Commu­nale – qui n’aiment rien tant que de s’at­te­ler aux sujets d’ac­tua­lité les plus inflam­mables du moment. S’ins­pi­rant de faits-divers confi­nant aux sujets de société, leur mise en scène prennent la forme de débat pour venir titiller notre conscience de citoyen et nous invi­ter à nous forger notre propre avis. Cette saison, ces collec­tifs reprennent La Crèche, réflexion autour du voile inspiré de l’affaire Baby Loup, ainsi que Olivier Masson doit-il mourir?, pièce ultra-docu­men­tée et passion­nante autour du procès d’un infir­mier accusé d’avoir eutha­na­sié un patient. Le temps pour François Hien de commen­cer déjà une « lecture théâ­tra­li­sée » de son nouveau texte sur la scène du théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval : La Peur, toujours avec ses complices habi­tuels, inspiré par un ami théo­lo­gien et… l’affaire Barba­rin ! Quand on vous dit qu’il n’aime rien tant que tordre le cou à l’ac­tua­li­té…

La Peur de et avec François Hien. Première lecture pour trois comé­diens. Jeudi 1er octobre à 19h30 au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval. De 7 à 9 €. Réser­vez vos places.

Olivier Masson doit-il mourir? de la compa­gnie L’Har­mo­nie Commu­nale. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean-Marais à Saint Fons. De 6 à 13€. Réser­vez vos places.

La Crèche, par le collec­tif X et François Hien. Du mercredi 9 au dimanche 13 décembre à 20h (dim 15h) au Théâtre du Point du jour, Lyon 5e et hors les murs. De 13 à 18€. Réser­vez vos places.

Vous pouvez lire la critique d’Olivier Masson doit-il mourir p27 de notre nouveau numéro d’Exit direc­te­ment en ligne.

Photo : François Hien dans Olivier Masson doit-il mourir ? (crédit Rémi Blasquez)

Les Horten­sias, la pire pièce de théâtre à voir en ce moment

Les Hortensias, une ancienne abbaye transformée en EHPAD, accueille une clientèle de choix. D’anciens artistes du spectacle vivant y coulent des jours tranquilles, jouent aux cartes, peignent des vergers et se remémorent leur gloire passée. Le temps est passé par là et les journé...

Change Me, l’his­toire vraie d’un homme trans­genre

Comment montrer ce qui est caché ? Axel, un jeune homme de 21 ans, est né dans un corps de femme. Il cache ce secret à sa copine et ses amis pour tenter d’être accepté. Mais pendant la soirée de son vingt-et-unième anniversaire, sa nature biologique est dévoilée et l’histoire bas...

Caro­line Loeb plus vraie que nature dans Françoise par Sagan

La silhouette est connue. Une ossature fine, les traits minces, des cheveux courts et blonds, des vêtements sobres (noirs de préférence), une cigarette à la bouche évidemment, et surtout la délicate impression que la silhouette peut basculer à n’importe quel moment. Françoise Sag...