Sortir à Lyon
Partager cet article :

Conju­rer « La Peur » pour faire société

François Hien dans "Olivier Massson doit-il mourir"

Depuis l’an­née dernière, le Collec­tif X est sur toutes les scènes lyon­naises. Aussi bien celles des plus petits théâtres de la ville, mais pas les moindres comme l’Ely­sée, que sur celles des insti­tu­tions dont la petite salle des Céles­tins. Au sein de ce collec­tif multi­cé­phale, on retrouve bien souvent François Hien et sa bande de comé­diens – récem­ment regrou­pés au sein d’une nouvelle compa­gnie, L’Har­mo­nie Commu­nale – qui n’aiment rien tant que de s’at­te­ler aux sujets d’ac­tua­lité les plus inflam­mables du moment. S’ins­pi­rant de faits-divers confi­nant aux sujets de société, leur mise en scène prennent la forme de débat pour venir titiller notre conscience de citoyen et nous invi­ter à nous forger notre propre avis. Cette saison, ces collec­tifs reprennent La Crèche, réflexion autour du voile inspiré de l’affaire Baby Loup, ainsi que Olivier Masson doit-il mourir?, pièce ultra-docu­men­tée et passion­nante autour du procès d’un infir­mier accusé d’avoir eutha­na­sié un patient. Le temps pour François Hien de commen­cer déjà une « lecture théâ­tra­li­sée » de son nouveau texte sur la scène du théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval : La Peur, toujours avec ses complices habi­tuels, inspiré par un ami théo­lo­gien et… l’affaire Barba­rin ! Quand on vous dit qu’il n’aime rien tant que tordre le cou à l’ac­tua­li­té…

La Peur de et avec François Hien. Première lecture pour trois comé­diens. Jeudi 1er octobre à 19h30 au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval. De 7 à 9 €. Réser­vez vos places.

Olivier Masson doit-il mourir? de la compa­gnie L’Har­mo­nie Commu­nale. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean-Marais à Saint Fons. De 6 à 13€. Réser­vez vos places.

La Crèche, par le collec­tif X et François Hien. Du mercredi 9 au dimanche 13 décembre à 20h (dim 15h) au Théâtre du Point du jour, Lyon 5e et hors les murs. De 13 à 18€. Réser­vez vos places.

Vous pouvez lire la critique d’Olivier Masson doit-il mourir p27 de notre nouveau numéro d’Exit direc­te­ment en ligne.

Photo : François Hien dans Olivier Masson doit-il mourir ? (crédit Rémi Blasquez)

Adama Diop face au racisme dans Othello de Shakes­peare

Grand acteur félin et décomplexé, Adama Diop revient au TNP après La Cerisaie en début de saison pour incarner l’Othello de Shakespeare aux côtés de Nicolas Bouchaud. Et se coltiner la question du racisme en compagnie d’un metteur en scène en qui il a toute confiance : Jean-Franç...

Julie Guibert quitte le ballet de l’Opéra de Lyon

Les interprètes ne font pas toujours bon ménage à la tête des institutions, en tout cas pour la danse. Après Benjamin Millepied en son temps à l'Opéra de Paris, c'est au tour de Julie Guibert de "mettre fin à ses fonctions" de directrice à la tête du Ballet de l'Opéra de Lyon. No...

Un MeToo théâ­tral très drôle et imper­ti­nent

Avec son "Grand Reporterre", le Théâtre du Point du Jour continue de s’attaquer à l’actualité brûlante avec la collaboration entre un journaliste et un metteur en scène. La chroniqueuse de France Inter, Giulia Foïs (soeur de) et le metteur en scène Étienne Gaudillère s’attaquent ...