Sortir à Lyon
Partager cet article :

Conju­rer « La Peur » pour faire société

François Hien dans "Olivier Massson doit-il mourir"

Depuis l’an­née dernière, le Collec­tif X est sur toutes les scènes lyon­naises. Aussi bien celles des plus petits théâtres de la ville, mais pas les moindres comme l’Ely­sée, que sur celles des insti­tu­tions dont la petite salle des Céles­tins. Au sein de ce collec­tif multi­cé­phale, on retrouve bien souvent François Hien et sa bande de comé­diens – récem­ment regrou­pés au sein d’une nouvelle compa­gnie, L’Har­mo­nie Commu­nale – qui n’aiment rien tant que de s’at­te­ler aux sujets d’ac­tua­lité les plus inflam­mables du moment. S’ins­pi­rant de faits-divers confi­nant aux sujets de société, leur mise en scène prennent la forme de débat pour venir titiller notre conscience de citoyen et nous invi­ter à nous forger notre propre avis. Cette saison, ces collec­tifs reprennent La Crèche, réflexion autour du voile inspiré de l’affaire Baby Loup, ainsi que Olivier Masson doit-il mourir?, pièce ultra-docu­men­tée et passion­nante autour du procès d’un infir­mier accusé d’avoir eutha­na­sié un patient. Le temps pour François Hien de commen­cer déjà une « lecture théâ­tra­li­sée » de son nouveau texte sur la scène du théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval : La Peur, toujours avec ses complices habi­tuels, inspiré par un ami théo­lo­gien et… l’affaire Barba­rin ! Quand on vous dit qu’il n’aime rien tant que tordre le cou à l’ac­tua­li­té…

La Peur de et avec François Hien. Première lecture pour trois comé­diens. Jeudi 1er octobre à 19h30 au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval. De 7 à 9 €. Réser­vez vos places.

Olivier Masson doit-il mourir? de la compa­gnie L’Har­mo­nie Commu­nale. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean-Marais à Saint Fons. De 6 à 13€. Réser­vez vos places.

La Crèche, par le collec­tif X et François Hien. Du mercredi 9 au dimanche 13 décembre à 20h (dim 15h) au Théâtre du Point du jour, Lyon 5e et hors les murs. De 13 à 18€. Réser­vez vos places.

Vous pouvez lire la critique d’Olivier Masson doit-il mourir p27 de notre nouveau numéro d’Exit direc­te­ment en ligne.

Photo : François Hien dans Olivier Masson doit-il mourir ? (crédit Rémi Blasquez)

Voir danser le Ballet de l’Opéra gratuit

Montez au 7e ciel, sous la verrière de Jean Nouvel à l’Opéra de Lyon, pour voir les danseurs travailler dans leur salle de répétition, littéralement en apesanteur, derrière les muses, avec vue plongeante sur l'Hôtel de Ville. Toute la journée du samedi 16 octobre, vous pourrez as...

Les Subs font du virus un spec­tacle inter­ac­tif

Virus a quelque chose prémonitoire: au cours du jeu, il est question de masque en trop faible quantité, de recherche de vaccin, de confinement et de crise économique. D’où vous est venue cette idée de créer une simulation de pandémie ? Yan Duyvendak: “Un de mes amis médecin, P...

Emma­nuel Gat fait danser Tears for fears

Ancien athlète et chef d'orchestre, il aime la danse sportive, s’inspirant aussi bien de Jean-Sebastien Bach que de Nina Simone. Cette fois, Emmanuel Gat invente avec Lovetrain2020 une comédie musicale contemporaine pour 14 danseurs, en croisant la new wave de Tears for fears, da...