Sortir à Lyon
Partager cet article :

Conju­rer « La Peur » pour faire société

François Hien dans "Olivier Massson doit-il mourir"

Depuis l’an­née dernière, le Collec­tif X est sur toutes les scènes lyon­naises. Aussi bien celles des plus petits théâtres de la ville, mais pas les moindres comme l’Ely­sée, que sur celles des insti­tu­tions dont la petite salle des Céles­tins. Au sein de ce collec­tif multi­cé­phale, on retrouve bien souvent François Hien et sa bande de comé­diens – récem­ment regrou­pés au sein d’une nouvelle compa­gnie, L’Har­mo­nie Commu­nale – qui n’aiment rien tant que de s’at­te­ler aux sujets d’ac­tua­lité les plus inflam­mables du moment. S’ins­pi­rant de faits-divers confi­nant aux sujets de société, leur mise en scène prennent la forme de débat pour venir titiller notre conscience de citoyen et nous invi­ter à nous forger notre propre avis. Cette saison, ces collec­tifs reprennent La Crèche, réflexion autour du voile inspiré de l’affaire Baby Loup, ainsi que Olivier Masson doit-il mourir?, pièce ultra-docu­men­tée et passion­nante autour du procès d’un infir­mier accusé d’avoir eutha­na­sié un patient. Le temps pour François Hien de commen­cer déjà une « lecture théâ­tra­li­sée » de son nouveau texte sur la scène du théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval : La Peur, toujours avec ses complices habi­tuels, inspiré par un ami théo­lo­gien et… l’affaire Barba­rin ! Quand on vous dit qu’il n’aime rien tant que tordre le cou à l’ac­tua­li­té…

La Peur de et avec François Hien. Première lecture pour trois comé­diens. Jeudi 1er octobre à 19h30 au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval. De 7 à 9 €. Réser­vez vos places.

Olivier Masson doit-il mourir? de la compa­gnie L’Har­mo­nie Commu­nale. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean-Marais à Saint Fons. De 6 à 13€. Réser­vez vos places.

La Crèche, par le collec­tif X et François Hien. Du mercredi 9 au dimanche 13 décembre à 20h (dim 15h) au Théâtre du Point du jour, Lyon 5e et hors les murs. De 13 à 18€. Réser­vez vos places.

Vous pouvez lire la critique d’Olivier Masson doit-il mourir p27 de notre nouveau numéro d’Exit direc­te­ment en ligne.

Photo : François Hien dans Olivier Masson doit-il mourir ? (crédit Rémi Blasquez)

Céles­tins en plein air : le bonheur en cartons !

Deux acteurs, quelques morceaux de carton et de l’humour, le tout sur la place du théâtre des Célestins. Dans Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois incarnent un acteur shakespearien et un homme à tout faire. Ensemble, ils partent pour un périple à trave...

Un festi­val de danse gratuit cet été

Après la Biennale, la danse continue… Les festivités ne sont pas encore terminées que Dominique Hervieu a déjà un coup d’avance en lançant pour la première fois un festival de danse entièrement gratuit à découvrir dans l’espace public jusqu’au 8 juillet, et particulièrement dans ...

Le défilé de la Bien­nale aux couleurs de l’Afrique

C'est devant un public assis et dans le Grand Théâtre de Fourvière qu'a eu lieu le Défilé de la Biennale de la danse ce samedi 5 juin. Une première représentation avant les deux prévues ce dimanche après-midi, dans un format bien particulier : à la place du traditionnel défilé à ...

Sime­non : théâtre au grand jour

C’est un des plus beaux récits de Simenon, dont Mathieu Amalric avait tiré un film magnifique, La Chambre bleue. Un homme tiraillé entre deux femmes, jusqu’à l’implosion, avec cette folie qui couve à l’intérieur des vies en apparence ordinaires et dont Simenon avait le secret. Le...