Sortir à Lyon
Partager cet article :

Conju­rer « La Peur » pour faire société

François Hien dans "Olivier Massson doit-il mourir"

Depuis l’an­née dernière, le Collec­tif X est sur toutes les scènes lyon­naises. Aussi bien celles des plus petits théâtres de la ville, mais pas les moindres comme l’Ely­sée, que sur celles des insti­tu­tions dont la petite salle des Céles­tins. Au sein de ce collec­tif multi­cé­phale, on retrouve bien souvent François Hien et sa bande de comé­diens – récem­ment regrou­pés au sein d’une nouvelle compa­gnie, L’Har­mo­nie Commu­nale – qui n’aiment rien tant que de s’at­te­ler aux sujets d’ac­tua­lité les plus inflam­mables du moment. S’ins­pi­rant de faits-divers confi­nant aux sujets de société, leur mise en scène prennent la forme de débat pour venir titiller notre conscience de citoyen et nous invi­ter à nous forger notre propre avis. Cette saison, ces collec­tifs reprennent La Crèche, réflexion autour du voile inspiré de l’affaire Baby Loup, ainsi que Olivier Masson doit-il mourir?, pièce ultra-docu­men­tée et passion­nante autour du procès d’un infir­mier accusé d’avoir eutha­na­sié un patient. Le temps pour François Hien de commen­cer déjà une « lecture théâ­tra­li­sée » de son nouveau texte sur la scène du théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval : La Peur, toujours avec ses complices habi­tuels, inspiré par un ami théo­lo­gien et… l’affaire Barba­rin ! Quand on vous dit qu’il n’aime rien tant que tordre le cou à l’ac­tua­li­té…

La Peur de et avec François Hien. Première lecture pour trois comé­diens. Jeudi 1er octobre à 19h30 au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval. De 7 à 9 €. Réser­vez vos places.

Olivier Masson doit-il mourir? de la compa­gnie L’Har­mo­nie Commu­nale. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean-Marais à Saint Fons. De 6 à 13€. Réser­vez vos places.

La Crèche, par le collec­tif X et François Hien. Du mercredi 9 au dimanche 13 décembre à 20h (dim 15h) au Théâtre du Point du jour, Lyon 5e et hors les murs. De 13 à 18€. Réser­vez vos places.

Vous pouvez lire la critique d’Olivier Masson doit-il mourir p27 de notre nouveau numéro d’Exit direc­te­ment en ligne.

Photo : François Hien dans Olivier Masson doit-il mourir ? (crédit Rémi Blasquez)

Vimala Pons met le festi­val Utopistes sens dessus dessous

 Dans le cadre du festival des UtoPistes, l’actrice et circassienne Vimala Pons s’embarque dans un seul-en-scène hallucinant. Qu’elle soit cachée derrière un masque en latex, costumée en Angela Merkel avec des pierres sur la tête, ventripotente, ou bien grimée en hydrothérapeute ...

Avec Ali, Mathu­rin Bolze fait du cirque sur une jambe

Mathurin Bolze ouvre le festival Utopistes au TNP à Villeurbanne avec Ali, un duo de cirque merveilleux... à trois jambes. Indispensable. Marcher sur les murs, s'asseoir à l'horizontale, boire un verre ou allumer une cigarette entre deux rebonds, danser avec un unijambiste ou ...

Brut de fabrique, le théâtre comme vous ne l’avez jamais vu

Comme chaque année au printemps, le théâtre de l’Iris nous présente son incontournable rendez-vous de clôture de saison : le festival Brut de Fabrique. L’occasion de découvrir les premières propositions théâtrales des habitants de Villeurbanne ainsi que les créations d’artistes p...

Le ballet du Capi­tole fait danser Toulouse-Lautrec

C'est un voyage dans une œuvre autant que dans une époque. Dernière création du directeur du Ballet du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi, le bien nommé Toulouse-Lautrec en hommage à la ville rose a fini par arriver sur la scène de la Maison de la Danse. 35 interprètes, des cost...