Macha Makeieff dévoile son Dom Juan au TNP

Photo : Olivier Metzger.

Après Tartuffe, Macha Makeieff continue son exploration de Molière avec le Dom Juan et son acteur fétiche, Xavier Gallais. On a de la chance : c’est au TNP que cette nouvelle création est créée, avant sa tournée à Paris au théâtre de l’Odéon et ailleurs. Chic.

Dom Juan de Molière par Macha Makéïeff. Du samedi 9 au vendredi 22 mars au TNP à Villeurbanne.

Les Idoles font danser les visages dans Reface à Villeurbanne

Les Idoles (Tom Grand Mourcel).

C’est notre gros coup de coeur danse, découvert en première partie à la Maison de la danse le mois dernier. Avec Reface, le duo des Idoles fait danser les visages dans un transformisme queer fascinant, porté par la musique live. A découvrir d’urgence.

Reface par le collectif Les Idoles. Vendredi 15 mars au théâtre Astrée à Villeurbanne dans le cadre du festival Chaos Danse.

La Fille du Far West de Puccini met le feu à l’opéra

Daniele Rustioni, maestro de l’Opéra de Lyon. (photo MX France)

Si vous ne deviez choisir qu’un spectacle dans le traditionnel festival de mars à l’Opéra de Lyon, ce serait celui-là, La Fille du Far West (La Fianculla del West), Un Puccini fulminant et atypique, dirigé par le maestro maison, Daniele Rustioni, dont l’italianità ne cesse d’irriguer les veines. Critiques à venir, avec La Dame de Pique et Otages, les autres créations du festival.

La Fille du Far West de Puccini. Mise en scène Tatiana Gübarca, direction musicale Daniele Rustioni. Du 15 mars au 2 avril dans le cadre du festival Franchir les portes à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er.

Vincent Dedienne fait son Soir de gala

Photo : Jean-Louis Fernandez.

C’est un chouchou d’humoriste, pas bien pensant pour autant. C’est une des dernières dates dans la région de la tournée triomphale de son deuxième spectacle, Un soir de gala. Causticité et élégance de chaque instant, en plus il danse. Vincent Dedienne, c’est de la bath !

Vincent Dedienne, Un soir de gala. Vendredi 15 mars à la Bourse du travail, Lyon 3e.

Leif Ove Andsnes, le grand pianiste de la nature à Lyon 3e

Leif Ove Andsnes, maître norvégien du piano.

Il a passé son enfance sur une une petite île norvégienne, au milieu des vents et des bateaux. Depuis, Leif Ove Andsnes a traduit ses grands espaces intimes au piano, notamment en jouant les pages les plus joyeuses de Franz Schubert (il y en a). C’est le récital de piano du mois à ne pas manquer.

Leif Ove Andsnes joue Schubert (et autres). Lundi 18 mars à l’Auditorium, Lyon 3e.

Les Possédés d’Illfurth en transe aux Célestins Lyon 2e

Lionel Linsenger (photo : Jean-Louis Fernandez).

Après 40° degrés sous zéro, cabaret queer d’après Copi et en attendant La Mariage forcé de Molière avec la Comédie-française le mois prochain, le Munstrum théâtre désormais associé aux Célestins revient en mars pour un projet au singulier : un seul en scène du génial Lionel Lingelser remontant jusqu’aux cas de possession d’Illfurth, le petit village d’Alsace dont il est originaire. Le spectacle le plus intriguant du mois.

Les Possédés d’Illfurth par Lionel Linsenger et le Munstrum théâtre. Du 20 au 30 mars au théâtre des Célestins, Lyon 2e.

La pop electro d’Isaac Delusion revient avec un grand cru à Feyzin

Il s’étaient fait connaître avec une reprise inattendu de Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell. Le duo d’Isaac Delusion revien avec un grand cru, Lost and found, encore plus electro, à découvrir sur la scène de l’Epicerie moderne à Feyzin pour fêter l’arrivée du printemps.

Isaac Delusion. Samedi 23 mars à l’Epicerie moderne à Feyzin.

James Blunt se fait la Halle à Lyon 7e

On ne savait pas que James Blunt était encore vivant, artistiquement parlant, depuis ses tubes You’re beautiful et Goobye my lover, sortis en… 2005. Il avait accouché d’un sixième album au jeu de mots un peu foireux (It’s upon a mind), mais on nous fit qu’il est très en forme pour le septième, Who we used to be, sorti à l’automne dernier. Le grain de la voix fera toujours se dresser les poils des demoiselles enamourées, et la guitare est toujours pleine de doigté (ne pas confondre les deux). De la belle ouvrage populaire, aux arrangements soignés, même si le tarif reste haut de gamme (de 52 à 101,50 €). A vous de voir, he’s so beautiful...

James Blunt. Mercredi 27 mars à la Halle Tony Garnier, Lyon 7e.

Jan Martens fait entendre la Voice Noise des femmes à Lyon 8e

Jan Martens (photo Laetitia Bica).

C’est un de nos chorégraphes préférés, avec toujours des projets à la fois expérimentaux et ouvert aux autres qui sortent de l’ordinaire. Avec Voice Noise, il faut danser les voix de femmes oubliées de la pop en nous faisant redécouvrir leurs musiques. En prime, il invite le cinéaste Lukas Dhont et l’écrivain Edouard Louis le temps d’une carte blanche.

Jan Martens, Voice Noise et carte blanche à la Maison de la danse, Lyon 8e.