Il faut toujours assister à un concert d’ouverture de l’ONL. D’abord parce que c’est le chef maison, Nikolaj Szeps-Znaider qui le dirige. Ensuite parce que l’Auditorium vient d’être fermé un mois pour travaux acoustiques et que le son de la plus grande salle classique de Lyon n’en peut-être que plus beau. Enfin parce que pour l’ouverture de cette saison, vous n’aurez pas un mais deux “Nikolaï” : grand pianiste russe politiquement au-dessous de tout soupçon tant il parle bien français, Luganski lit même Proust dans le texte original.

Foin des mauvais procès artistiques : les musiciens sont des vecteurs de paix, la culture russe est et reste immense, et Luganski vient jouer celle qu’il connaît mieux que personne et que vous connaissez aussi : le concerto n°2 de Rachmaninov. Romantique, tellurique, mélancolique, la rentrée de l’ONL sera slave ou ne sera pas. Drapeau blanc, il est temps de rougir d’émotion.


Concert d’ouverture de l’Orchestre National de Lyon, direction musicale Nikolaj Szeps-Znaider. Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec Nikolaï Luganski (+ symphonie n°2 de Bruckner, ouverture d’Arteveld d’Ernest Guiraud. Jeudi 12 octobre à 20h à l’Auditorium, Lyon 3e. De 13 à 59 €.