Il faut toujours assis­ter à un concert d’ou­ver­ture de l’ONL. D’abord parce que c’est le chef maison, Niko­laj Szeps-Znai­der qui le dirige. Ensuite parce que l’Au­di­to­rium vient d’être fermé un mois pour travaux acous­tiques et que le son de la plus grande salle clas­sique de Lyon n’en peut-être que plus beau. Enfin parce que pour l’ou­ver­ture de cette saison, vous n’au­rez pas un mais deux “Niko­laï” : grand pianiste russe poli­tique­ment au-dessous de tout soupçon tant il parle bien français, Luganski lit même Proust dans le texte origi­nal.

Foin des mauvais procès artis­tiques : les musi­ciens sont des vecteurs de paix, la culture russe est et reste immense, et Luganski vient jouer celle qu’il connaît mieux que personne et que vous connais­sez aussi : le concerto n°2 de Rach­ma­ni­nov. Roman­tique, tellu­rique, mélan­co­lique, la rentrée de l’ONL sera slave ou ne sera pas. Drapeau blanc, il est temps de rougir d’émo­tion.


Concert d’ou­ver­ture de l’Or­chestre Natio­nal de Lyon, direc­tion musi­cale Niko­laj Szeps-Znai­der. Concerto pour piano n°2 de Rach­ma­ni­nov avec Niko­laï Luganski (+ sympho­nie n°2 de Bruck­ner, ouver­ture d’Arte­veld d’Er­nest Guiraud. Jeudi 12 octobre à 20h à l’Audi­to­rium, Lyon 3e. De 13 à 59 €.