1. Danse : Skatepark à l’Opéra (Lyon 1)

Avec Mourad Merzouki en clôture (lire ci-dessous), c’est l’événement danse des Nuits de Fourvière. Créé pour la Grande Halle de La Villette, orchestré par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen, Skatepark est un véritable spectacle de contre-culture qui va transformer l’Opéra de Lyon en base de skate, en invitant toute la crème locale de la roulette volante. Un grand show qui s’annonce détonnant. (critique à venir)

Skatepark par Mette Ingvartsen. Du jeudi 4 au samedi 7 juillet à 20h à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er, dans le cadre des Nuits de Fourvière.

2. Soio Mundo, le nouveau festival musiques du monde (Lyon 7)

Kumbia Boruka au festival Soio Mundo.

Les ex Jeudis des musiques du monde du jardin des Chartreux descendent de la colline de la Croix-Rousse pour investir le parc Blandan le temps d’un week-end. Avec toujours le même ADN : le meilleur des musiques du monde à Lyon, gratuitement.

Festival Soio Mundo, 1ere édition. Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet au parc Blandan, Lyon 7e.

3. Théâtre au bar : La Ru(é)e dans le jardin à Villeurbanne

Chaque samedi à 17h, le fabuleux bar du Taille-Crayon à Villeurbanne accueille représentations de théâtre, de cabaret ou de clown, tout l’été jusqu’à fin juillet, dans une ambiance festive et conviviale, le verre à la main. Plus besoin d’aller au festival d’Avignon !

Festival La Ru(é)e dans le jardin, tous les samedis à 17h jusqu’au 27 juillet au bar le Taille-Crayon à Villeurbanne.

4. Idles, catharsis attendue aux Nuits de Fourvière (Lyon 5)

À la tête d’Idles, Joe Talbot, 39 ans, brutalement honnête. Alcoolique repenti, père d’une enfant morte à l’accouchement, fils d’une mère paralysée par une attaque lorsqu’il avait 16 ans et dont il s’est ensuite occupée jusqu’à sa mort, dire qu’il en a gros sur la patate est un euphémisme. Pas de pathos à l’horizon pour autant, ses textes tranchants transportent autant d’espoir et de force que de colère. Une catharsis magistralee. Une des grandes dates de Fourvière.

Idles. (première partie Bandit Bandit). Vendredi 5 juillet à 20h30 au grand théâtre des Nuits de Fourvière, Lyon 5e.

5. Le Vercors music festival Summer Camp (Isère)

En plus d’écouter Les WampasAsian Dub Foundation, Keziah Jones ou Flavia Coelho, le Vercors Music festival propose surtout un cadre idyllique pour passer le week-end au beau milieu du massif du Vercors. Idéla pour débuter les vacances.

Le Vercors music festival. Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet à Autrans (Isère).

6. Pop : Etienne Daho en show XXL à Musilac (Savoie)

Etienne Daho, son nouveau tour en DS.

Justice, Gossip, Louise Attaque ou Dionysos, il y a du beau monde cette année à Musilac… et le retour de l’éternel dandy de la pop à la française, Etienne Daho, qui quitte les rives intimes de son rock passé pour un nouveau show XXL particulièrement visuel.

Etienne Daho show à Musilac (Aix-les-Bains). Vendredi 12 juillet.

7. Fêtes escales, le festival gratuit du 14 juillet (Vénissieux)

Le week-end du 14 juillet, c’est musiques à tous les étages au festival Fêtes escales à Vénissieux, gratuit, et des musiques du monde entier. Et notre rappeur chouchou Lyonnais, Cyrious.

Fêtes escales, 26e édition. Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juillet au parc Dupic à Vénissieux. Gratuit.

8. Funk : Vulfpeck, la date exceptionnelle de Jazz à Vienne

Vulfpeck à Jazz à Vienne.

Cette année, Jazz à Vienne se prolonge exceptionnellement au-delà du 14 juillet pour accueillir une des rares dates en Europe de Vulfpeck, le groupe de jazz-funk américain qui joue de la guitare en short ! Il n’y en aura pas pour tout le monde…

Vulfpeck (+ Léon Phal). Mardi 16 juillet à 20h30 à Jazz à Vienne (annoncé complet).

9. Danse : Mourad Merzouki clôt les Nuits de Fourvière (Lyon 5)

Beauséjour de Mourad Merzouki (@Benoite Fanton)

Non seulement il chorégraphie les nageuses de la natation synchronisée pour les JO, mais en prime Mourad Merzouki réserve Beauséjour, sa nouvelle création sur le temps qui passe, pour la clôture des Nuits de Fourvière. Immanquable.

Beauséjour de Mourad Merzouki. Du mardi 23 au jeudi 25 juillet à 21h45 aux Nuits de Fourvière, Lyon 5e.

10. Théâtre : Une histoire du Cid aux fêtes nocturnes de Grignan

Une histoire du Cid au château de Grignan. (photo Christophe Raynaud De Lage)

Jean Bellorini dresse un château gonflable à Grignan pour mettre en scène Le Cid de Corneille dans une version d’1h40 pleine d’humour et de musique. Le spectacle féérique et populaire de l’été, en attendant sa reprise au TNP la saison prochaine.

Histoire d’un Cid, variation d’après Corneille, mise en scène Jean Bellorini. Jusqu’au samedi 24 août au château de Grignan dans la Drôme dans le cadre des Fêtes nocturnes.

11. Rap : Booba bombarde Woodstower (Vaulx-en-Velin)

Qu’on l’adule ou qu’on le déteste, Booba reste une figure majeure du rap français, si tant est qu’il sorte de la rubrique fait divers pour continuer son flow de musique. On parie que ce sera le cas en ouverture des la 25e édition de Woodstower.

Booba à l’ouverture du festival Woodstower au Grand Parc Miribel-Jonage (Vaulx-en-Velin). Jeudi 29 août. 

12. Classique : le festival Berlioz à la Côte-Saint-André

Bertrand Chamayou au festival Berlioz.

Il y a toujours des grands noms au festival Berlioz, comme Bertrand Chamayou, Hélène Grimaud, Renaud Capuçon et le chef italien Antonio Pappano. Mais il y a surtout une édition placée sous le signe d’une « Jeunesse européenne » avec l’énergie de la renaissance. Indispensable pour terminer l’été.

Festival Berlioz, « Une jeunesse européenne ». Du 17 août au 1er septembre dans la cour du château Louis XI à la Côte Saint-André (et quelques lieux autour).

Et aussi… Retrouvez toutes les expos du moment et tous les festivals de l’été dans la région jusqu’en septembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !