[mis à jour]

Les visites nocturnes insolites sur les toits de la basilique de Fourvière reprennent, avec une vue imprenable à plus de 300m au-dessus de Lyon. Et un passage dans les coulisses du plus célèbre batiment de Lyon.

Pour braver l’hiver en prenant l’air mais avec la plus belle vue de Lyon, on vous a dégoté la balade idéale: une visite nocturne de Fourvière qui vous mènera jusque sur les toits de la basilique, rien que ça. Jusqu’au 11 mars, la fondation Fourvière relance sa série de visites insolites des coulisses du bâtiment pour découvrir à la nuit tombée l’envers du décor de ce symbole du patrimoine lyonnais.

Le rendez-vous est donné en haut des marches de la basilique, à droite, juste devant la tour de la Justice. Là, votre guide vous attend, ainsi que les 353 marches qui vous mèneront  jusque sur les toits de Fourvière. Si vous êtes plutôt sportif du dimanche, rassurez-vous: Pierre Bossan, l’architecte de l’édifice, a admirablement bien conçu cet escalier, on ne sent pas l’effort. 

La statue dorée de Marie soleil couchant sur les toits de la basilique de Fourvière à Lyon.
Coucher de soleil au pied de Marie à Fourvière. (Jay photographie)

Visite nocturne sur les toits à 48m au-dessus de l’esplanade de Fourvière

Mieux, la visite fait un arrêt à mi-chemin pour s’aventurer dans les coulisses du bâtiment : cabinet des architectes, grande tribune avec vue vertigineuse sur l’intérieur de l’édifice et ses mosaïques, avant de grimper dans les combles, juste sous la charpente, pour découvrir l’envers des trois dômes qui forment le cœur de la basilique. Là, les dorures et statues laissent place à de la pierre brute, on se croirait presque dans un bunker.

Mais le clou du spectacle est ailleurs: si les conditions météo le permettent, la visite se poursuit sur les toits, à 48 mètres au-dessus de l’esplanade de Fourvière… et à plus de 300 mètres au-dessus des toits de Lyon. Longez la toiture en ardoise, saluez au passage la Vierge que vous ne reverrez jamais d’aussi près, avant l’ultime escalier qui ne vous mènera non pas au paradis mais en haut de la tour de la Tempérance, avec une vue à 360° sur Lyon et ses lumières nocturnes. C’est beau, une ville la nuit, au plus près des cieux. C.S.

Visite insolite nocturne des coulisses de Fourvière, du 2 février au 11 mars 2023, Lyon 5e. Photo : Victoria Philippe.

Horaires : 18h, 18h15 et 18h30 (18 places par départ).
Tarifs : Adulte 18€, Tarif réduit 9€, Gratuit pour les moins de 5 ans.
Départ : Rendez-vous 10 minutes avant votre départ, en haut des marches de la basilique sur la droite.
Durée de la visite : 1h15