Parmi les nouvelles recrues du Masque, Ariane Allard a toute notre affec­tion. Elle a pris la peine de revoir (comme nous) La Zone d’in­té­rêt de Jona­than Glazer pour le défendre de façon parti­cu­liè­re­ment perti­nente contre un tombe­reau de mâles éner­ve­ments (Xavier Leher­peur et Pierre Murat, sans vrai­ment d’ar­gu­ments).

Qu’on y adhère ou qu’on le rejette, La Zone d’in­té­rêt est un film beau­coup trop complexe pour être balayé d’un revers de la main. D’au­tant qu’il est pluriel, et ne se limite abso­lu­ment pas à filmer la maison du gardien d’Au­sch­witz en camé­ras fixes (toute la fin du film se passe d’ailleurs ailleurs)… Bref, un film passion­nant à voir et revoir, qui a d’ailleurs pris la tête des entrées en salle, comme l’a précisé Rebecca Manzoni.

Avis diamé­tra­le­ment oppo­sés au Masque et la plume sur May Decem­ber

On pense en revanche tout le contraire de l’una­ni­mité autour du May Decem­ber de Todd Haynes, malgré l’af­fec­tion qu’on porte à ce grand réali­sa­teur. Qu’il soit consi­déré comme « inabouti » ou « ennuyeux« , le film n’a pas conquis la rédac­tion d’Exit Mag. En revanche, une nouvelle fois, l’ana­lyse d’Ariane Allard sur la place de spec­ta­teur du jeune homme écrasé par les deux figures fémi­nines, ne manque une nouvelle fois pas de perti­nence. Même si le fait que les person­nages ne nous aient guère passion­nés a parti­cipé de notre décep­tion (respec­tueuse).

En revanche, l’émis­sion nous semblait encore manquer un peu de gniaque et de relief pour abor­der les derniers films, seule­ment quatre en tout et pour tout au program­me… Heureu­se­ment, Ariane Allard, toujours elle, était là pour conseiller le très beau film japo­nais, A Man, qui aurait large­ment mérité d’être inscrit au menu du débat. A suivre…

Le Masque et la plume. Dimanche 4 février à 10h12 et à 20h puis en podcast.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !