Parmi les nouvelles recrues du Masque, Ariane Allard a toute notre affection. Elle a pris la peine de revoir (comme nous) La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer pour le défendre de façon particulièrement pertinente contre un tombereau de mâles énervements (Xavier Leherpeur et Pierre Murat, sans vraiment d’arguments).

Qu’on y adhère ou qu’on le rejette, La Zone d’intérêt est un film beaucoup trop complexe pour être balayé d’un revers de la main. D’autant qu’il est pluriel, et ne se limite absolument pas à filmer la maison du gardien d’Auschwitz en caméras fixes (toute la fin du film se passe d’ailleurs ailleurs)… Bref, un film passionnant à voir et revoir, qui a d’ailleurs pris la tête des entrées en salle, comme l’a précisé Rebecca Manzoni.

Avis diamétralement opposés au Masque et la plume sur May December

On pense en revanche tout le contraire de l’unanimité autour du May December de Todd Haynes, malgré l’affection qu’on porte à ce grand réalisateur. Qu’il soit considéré comme « inabouti » ou « ennuyeux« , le film n’a pas conquis la rédaction d’Exit Mag. En revanche, une nouvelle fois, l’analyse d’Ariane Allard sur la place de spectateur du jeune homme écrasé par les deux figures féminines, ne manque une nouvelle fois pas de pertinence. Même si le fait que les personnages ne nous aient guère passionnés a participé de notre déception (respectueuse).

En revanche, l’émission nous semblait encore manquer un peu de gniaque et de relief pour aborder les derniers films, seulement quatre en tout et pour tout au programme… Heureusement, Ariane Allard, toujours elle, était là pour conseiller le très beau film japonais, A Man, qui aurait largement mérité d’être inscrit au menu du débat. A suivre…

Le Masque et la plume. Dimanche 4 février à 10h12 et à 20h puis en podcast.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !