Les Subs ont inau­guré la plus grande terrasse de la ville (500 places) au pied d’une oeuvre monu­men­tale pas comme les autres, le Kraken, dont les tenta­cules de plus de 15 mètres de haut passent même par-dessus le bâti­ment origi­nel des Subsis­tances. Fruit de l’ima­gi­na­tion des archi­tectes et artistes Khaled Alwa­rea, Mike Shnsho et Lylia Abdul­ka­rim, le KRAKEN est une immense struc­ture déployée sur l’es­pla­nade de la cour des Subsis­tances. Une réali­sa­tion effec­tuée notam­ment grâce au programme des Mondes nouveaux cher à Emma­nuel Macron qui accueillera pendant six mois perfor­mances, spec­tacles et festi­vals, comme le Litté­ra­ture live de la Villa Gillet les 17 et 18 mai, qui fait la Une de notre nouveau numéro, et des concerts tout l’été (on vous en repar­lera en juin).

L’inau­gu­ra­tion du Kraken le 4 mai aux Subs.

Déve­lop­pée grâce à des outils logi­ciels de visua­li­sa­tion high tech, sa construc­tion est le résul­tat de la coor­di­na­tion de près de 40 personnes : artistes, profes­sion­nels de la char­pente et étudiants en art. La char­pente de plus de cinq mètres de haut est drapée de toile de jute, de pièces en poly­car­bo­nate trans­pa­rent et de fines lames de bois pour lui donner un aspect orga­nique et écaillé. Le gigan­tisme des tenta­cules relie les bâti­ments entre eux et met en valeur le plura­lisme du lieu : un lieu de créa­tion, une école, une espace de concert et de danse mais égale­ment une terrasse pour boire un verre et manger. 

Le réveil du KRAKEN

Du mercredi au dimanche s’en­chai­ne­ront buvettes, food-trucks, rôtis­se­rie… à chaque jour son plai­sir. Les menus vont du poulet rôti au taco en passant par le burger et cornet et frite, et proposent bien sûr des menus végé. Pour boire un verre après le travail, entre amis ou en famille le KRAKEN saura accueillir tout le monde avec concerts et spec­tacles de mai à juillet. Etienne Bance

KRAKEN aux Subs, Lyon 1er. Terrasse ouverte 500 places et son et lumière à partir du 4 mai. Du mercredi au samedi de 17h à 22h30. Dim 11h-16h. Plat < 10 €. Buvette de 5 à 15 €. Photo : Géral­dine Musnier.