« Certains hommes veulent juste voir le monde en feu. » C’est sans doute le meilleur film de la saga des Batman et un des premiers grands films holly­woo­diens sur le terro­risme de l’après 11 septembre, oppo­sant le monde démo­cra­tique et ses règles à l’ar­bi­traire d’un « monde sans règles », celui du Joker, pitre terro­riste effroyable campé par Heath Ledger dans son dernier rôle. De ce point de vue là, The Dark Knight est aussi un des premiers grands films sur le terro­risme le plus arbi­traire.

The Dark Knight, vertige à Chicago

Chris­tian Bale ne surjoue pas la noir­ceur, et un film avec Gary Oldman est toujours bon. Tourné dans les hauteurs des gratte-ciels de Chicago, The Dark Knight traduit une sensa­tion de vertige perma­nente grâce à la maes­tria Nolan, en même temps que la réali­sa­teur britan­nique apporte complexité et noir­ceur à chacun des person­nages, Aaron Eckhart en tête, qui ressemble à nombre de poli­ti­ciens d’aujourd’­hui… Un chef d’oeuvre à revoir dans les condi­tions opti­males de la salle Onyx Led du Pathé Belle­cour (n°5 comme Chanel), dont le festi­val se pour­suit chaque lundi jusqu’en juin.

The Dark Knight de Chris­tophe Nolan (2008, EU, 2h32) avec Chris­tian Bale, Heath Ledger, Gary Oldman, Michael Caine, Aaron Eckhart, Maggie Gyllen­haal… Lundi 6 mai à 19h45 dans le cadre du festi­val Onyx Led au Pathé Belle­cour, Lyon 2e.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !