Repré­sen­ter le loin­tain présente un angle socio­lo­gique inté­res­sant allant des plus grands travers de l’es­pèce humaine jusqu’à son génie. A travers de vieux ouvrages, vous verrez comment les astro­nomes ont imaginé le système solaire, avec les vieilles cartes vous obser­ve­rez comment la Terre a été carto­gra­phiée par nos ancêtres. Mais vous verrez aussi comment l’Eu­ro­péen se pensait supé­rieur pendant la Colo­ni­sa­tion et pendant les prémices de l’étude de la faune. Et beau­coup d’autres angles tout aussi intri­gants.

Si l’ex­po­si­tion est desti­née à un public averti, elle recèle des trésors pour les chineurs, car très complète grâce au livret de visite avec lequel vous pour­rez encore accroître votre culture, gratui­te­ment. Des visites sur inscrip­tion sont orga­ni­sées en compa­gnie des commis­saires de l’expo, mais ce sont sans doute les confé­rences prévues en juin qui devraient appro­fon­dir le mieux ce sujet passion­nant pour une expo­si­tion modeste, pour les férus d’his­toi­re…

Repré­sen­ter le loin­tain, Un regard euro­péen (1450–1950), à la BM de Part-Dieu, Lyon 3e jusqu’au 13 juillet. De 10h à 19h du mardi au samedi (ferme­ture à 18h le samedi). Gratuit.
– Confé­rence « Cartes marines et œuvres d’art, les atlas portu­gais de la BM de Lyon (XIV-XVIIe siècle) ». Avec Emma­nuelle Vagnon-Chureau, cher­cheuse au CNRS. Mardi 21 mai à 18h30.
– Confé­rence « L’Ex­plo­ra­tion du monde, une autre histoire des grandes décou­vertes », avec Guillaume Cala­fat, maître de confé­rences et Hélène Blais, profes­seure d’his­toire contem­po­raine. Jeudi 6 juin à 18h30.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !