La Favorite, avec cette diablesse d’Emma Stone

Avant Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos offrait déjà à Emma Stone le rôle de La Favorite, servante manipulatrice et retorse qui va séduire et abuser de la reine Anne. Intrigues de cour, hystérie et saphisme, la folie historique et les cadrages au grand angle de Lanthimos sont déjà là, comme la cruauté de la satire, avec sexe, humiliation et vomissements. Et surtout trois grandes comédiennes, Rachel Weisz balafrée et la révélation Olivia Colman, qui reçut pour l’occasion l’Oscar de la meilleure actrice.

La Favorite de Yorgos Lanthimos (2019, Irl-GB-EU, 1h58) avec Emma Stone, Olivia Colman, Rachel Weisz, Nicholas Hoult, Joe Alwynn… Disponible sur Netflix et Disney +.

American Psycho, le premier grand rôle de Christian Bale

Un film de femme sur l’homme toxique moderne tel que Bret Easton Ellis en avait écrit le prototype des années 80. Hyper sexy, hyper froid, hyper violent, Christian Bale y campe un Patrick Bateman aussi impressionnant que flippant, trader le jour, serial killer avec le dernier sadisme la nuit. Sexe (jusqu’au triolisme face à la glace), culte de la performance, cynisme et nihilisme, le cocktail est détonnant, jusqu’à l’horreur. Quand on voit Christian Bale courir nu pour trucider sa victime à la tronçonneuse, on se dit qu’il sera capable de tout jouer. Et c’est ce qu’il fera. Un bon thriller du samedi soir, sanglant.

American Psycho de Mary Harron (2000, EU, 1h40) avec Christian Bale, Willem Dafoe, Chloé Sevigny, Reese Witherspoon, Jared Leto, Justin Théroux… Disponible sur Netflix.

Tomboy, Céline Sciamma dégenrée

Un des tout premiers films à évoque en France la question du genre chez les pré-ados, Tomboy le faisait avec une délicatesse et une subtilité que n’ont pas toujours eu les autres films de Céline Sciamma (Petite Maman). Comme un garçon, Zoé Héran joue avec liberté des stéréotypes, et incarne une héroïne positive pour assumer sa façon d’être. Pionnier et salutaire.

Tomboy de Céline Sciamma (2011, Fr, 1h22) avec Zoé Héran, Sophie Cattani, Matthieu Demy… Disponible sur Netflix.

Heat, le chef-d’oeuvre de Michael Mann

Robert De Niro dans Heat de Michael Mann.

Un des plus beaux films jamais tour­nés à Los Angeles avec des vues impre­nables sur la ville. Un polar monu­men­tal avec les séquences de fusillades les mieux orches­trées de l’his­toire du cinéma. La course-pour­suite entre flic et voyou – un des motifs préfé­rés de Michael Mann – tient ici des beaux-arts. Le perfec­tion­nisme légen­daire et archi-docu­menté du réali­sa­teur dès la séquence de la l’at­taque du four­gon blindé a servi même aux véri­tables instruc­teurs de l’ar­mée améri­cai­ne… Ajoutez De Niro + Pacino (presque jamais ensemble). Durée : 3h. Ressenti : 1h30. Bref, l’oc­ca­sion parfaite de faire la nique à un samedi soir d’hiver.

Heat de Michael Mann (1995,EU, 2h50) avec Robert De Niro, A Pacino, Val Kilmer… Disponible sur Netflix.

La Piel que habito, un Almodovar à part

C’est un des films les plus mal-aimés d’Almodovar et pourtant un des plus beaux. C’est aussi celui des retrouvailles avec son acteur fétiche, Antonio Banderas, pour incarner un chirurgien esthétique et toutes les obsessions corporelles et psychiques du réalisateur. Possession (jusqu’au viol), échappées surréalistes, polar vénéneux, le plus adulte et le plus personnel du réalisateur madrilène.

La Piel que habito de Pedro Almdovar (2011, Esp, 2h) avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes… Disponible sur Netflix.

The Big Short, la révélation Ryan Gosling

Ryan Gosling dans The Big Short.

C’est l’histoire de la crise des sub-primes, où comment “on” a spéculé sur des prêts immobiliers contractés par des gens qui ne pouvaient pas rembourser. Mais vu de l’autre côté. Celui des quelques rares traders malins qui ont parié sur l’effondrement du marché sous la risée de leurs confrères. Car The Big Short Le Casse du siècle est bien une comédie… avec Steve Carell avec un air de François Fillon, Christian Bale qui montre toute la palette de son jeu, et un petit nouveau dont ce sera la révélation : Ryan Gosling.

The Big Short Le Casse du siècle d’Adam McKay (2016, EU, 2h11) avec Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling… Disponible sur Netflix et Disney +.

Le Vent se lève et Miyazaki nous emmène avec lui

Fils d’un avionneur né l’année de Pearl Harbour, Miyazaki se penchait pour la première fois dans ses dessins animés sur des faits réels avec Le Vent se lève. Il traverse le XXe siècle dans les airs et signe une chronique historique poignante qui évoque la vie de Jiro Horikoshi, inventeur des tristement célèbres chasseurs zéro, pilotés par les Kamikazes. Avec une profonde empathie pour la condition humaine, il nous invite à rêver avec lui, au gré de ses images désormais inoubliables de nuages flottants et de champs infinis battus par les vents.

Le Vent se lève de Hayao Miyazaki (2006, Jap, 2h06). Dessin animé. Disponible sur Netflix avec Mon Voisin Totoro

Le Temps de l’innocence, un Scorsese à redécouvrir

Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer dans Le Temps de l’innocence.

Les couleurs explosent, la caméra virevolte et circule comme dans Casino, et la bande-son emporte tout. Il s’agit pourtant d’un Scorsese à part, sans mafieux et sans flingue, délicat mélodrame d’époque, adapté d’Edith Warthon, avec deux des plus beaux acteurs d’aujourd’hui pour camper cette histoire d’amour où ils ne feront que s’effleurer : Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis. Un véritable poème romantique.

Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese (1993, EU, 2h19) avec Daniel Day Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder, Geraldine Chaplin… Disponible sur Netflix.

Basic Instinct, thriller haut de gamme

Michael Douglas et Sharon Stone.

Le jeu de jambes très aéré de Sharon Stone a fait le succès de ce thriller vénéneux… interdit aux moins de 16 ans à sa sortie. Il y a surtout du Hitchcock de pur divertissement dans la façon de Verhoeven de filmer ce jeu du chat et de la souris, avec la malice sexuelle et l’anti-conformisme qui le caractérise. Le bon petit film du samedi soir.

Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992, EU, 2h07) avec Sharon Stone, Michael Douglas, Michael Douglas, Jeanne Tropplehorn… Disponible sur Netflix.

Get out, black power !

Daniel Keluuya dans Get Out.

Humoriste black venu de la chaîne Comedy Central, Jordan Peele signait avec Get Out son premier film, et replaçait la black power au coeur du système hollywoodien. Un jeune étudiant black rend pour la première fois visite aux parents de sa petite amie blanche, mais les apparences vont s’avérer trompeuses… Peele renverse les codes et montre déjà toute la maîtrise formelle dont il sera capable avec Nope. Une joyeuse comédie horrifique.

Get Out de Jordan Peele (2017, EU, 1h44) avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener… Disponible sur Netflix.