Voici les films qu’on vous conseille pour 4 € la place du dimanche 3 au mercredi 6 juillet pendant la Fête du cinéma. Et il y en a pour tous les goûts !

Elvis de Baz Lurhmann

Austin Butler dans Elvis de Baz Luhrmann.
Austin Butler, la révélation d’Elvis.

Le meilleur film de Baz Lurhmann. Le meilleur rôle de Tom Hanks (méconnaissable). La révélation Austin Butler (en Elvis Presley)… et l’histoire de la pop culture comme des contradictions de l’Amérique à travers un biopic flamboyant comme Las Vegas. La critique.

Top Gun Maverick de Joseph Kosinski

Tom Cruise dans Top Gun Maverick.
Tom Cruise inoxydable dans Top Gun Maverick.

Les choré­gra­phies aériennes sont au top du grand écran ( profitez du tarif pour les déguster en Imax au Pathé Carré de Soie) et Tom Cruise, grâce aux trans­fu­sions de sang de vierges scien­to­logues, ne vieillit pas. Son plus grand succès mondial, ce serait dommage de ne pas en être. La critique. L’autre critique.

Decision to leave de Park Chan-Wook

Decision to leave de Park Chan-Wook.
Amour et suspicion dans Decision to leave.

Le voici le grand film art et essai de la Fête du cinéma, polar esthète au romantisme opaque, prix de la mise en scène à Cannes qui nous conduit après moult dédales au plus bau plan de fin qu’on ait vu au cinéma cette année. Jusqu’à présent. Sublime, forcément sublime, mais pour amateurs confirmés. La critique.

El Buen Patron de Fernando Leon de Aranoa

Javier Bardem dans El Buen Patron.
El Buen patron, el buen actor !

Quand le cinéma espagnol s’attaque aux problèmes sociaux en entreprise, c’est quand même plus drôle que l’intégralité de la filmographie de Ken Loach et Vincent Lindon réunies (ne parlez pas de cauchemar)… Une satire jubilatoire avec un grand Javier Bardem qu’on adore détester, au sommet de son art, fourbe et subtil. Le film aux 6 Goyas en Espagne dont Javier en meilleur acteur bien entendu ! La critique.

Buzz l’éclair d’Angus MacLane

La bande des rangers de l'espace dans Buzz l'éclair.
Les rangers de l’espace dans Buzz l’éclair.

Bon, ok, la magie de Toy Story n’y est plus vraiment, mais le réalisme des décors et de l’animation est incroyablement bluffant. N’y allez pas avec des tout petits qui risqueraient de ne pas être sensibles aux clins d’oeil aux films de SF, mais même un petit Pixar (racheté par Disney malheureusement), ça reste quand même le haut du panier du dessin animé d’aujourd’hui. Pas de quoi se priver pour 4 €. La critique.

Et aussi la continuation ou les dernières séances de Petite Fleur, Incroyable mais vrai, Limbo, Coupez !