Après une édition 2020 annu­lée, les Gones peuvent se rassu­rer : l’édi­tion 2021 de la Fête des Lumières aura bien lieu, et “spec­ta­cu­laire et popu­laire” qui plus est. Compre­nez plus Yannick Jadot rassem­bleuse que Sandrine Rous­seau décrois­sante. Trêve de poli­tique, du mercredi 8 au samedi 11 décembre, on retrou­vera ainsi les grands sites incon­tour­nables que sont la place des Terreaux, la cathé­drale Saint-Jean ou encore la place Belle­cour, avec des anima­tions impres­sion­nantes et fami­liales comme ce conte aztèque projeté sur les façades de l’hô­tel de ville et du palais Saint-Pierre (où vous attend l’expo Vani­tés au musée des Beaux-Arts à la fin du mois, à lire dans notre numéro print de novembre). Soit, en tout, une tren­taine de sites et instal­la­tions. Si cette édition retrou­vée sera majo­ri­tai­re­ment concen­trée en Presqu’île, avec un détour par le parc de la Tête d’Or qui accueillera trois anima­tions, deux nouveaux lieux rejoin­dront la program­ma­tion cette année.

Le projet dédié aux enfants pour l’édi­tion 2021 au parc Blan­dan.

Le parc Blan­dan, c’est pour les enfants

Dans le 1er arron­dis­se­ment, Les Subsis­tances, le lieu chou­chou de la muni­ci­pa­lité, accueille­ront ainsi jusqu’à fin décembre une œuvre conçue par des travailleurs en inser­tion profes­sion­nelle alors qu’une réplique exacte de la Lune d’une dimen­sion de sept mètres de diamètre sera instal­lée sous la verrière. Mais la véri­table nouveauté sera l’in­té­gra­tion d’un site entiè­re­ment dédié aux enfants : le parc Blan­dan, trans­formé en fête foraine lumi­neuse, avec marelle, puis­sance 4 ou cham­boule-tout high-tech, pour que les bambins puissent profi­ter de la Fête des Lumières en toute tranquillité, loin de l’agi­ta­tion du centre. Evidem­ment, les tech­no­lo­gies Led sont large­ment utili­sées comme déjà aupa­ra­vant pour garan­tir la “sobriété éner­gé­tique”. Pour faire encore plus sobre, vous pouvez toujours allu­mez des lumi­gnons sur vos fenêtres le soir du 8 décembre, comme le veut la tradi­tion.

Fête des Lumières 2021, du mercredi 8 au samedi 11 décembre. De 19h à 23h mer et jeu, de 20h à minuit ven et sam. Le Parc Blan­dan pour les enfants sera ouvert de 18h à 22h du jeu 8 au sam 11 décembre. Atten­tion : masque obli­ga­toire sur tout le péri­mètre de la fête des Lumières.