Sortir à Lyon
Partager cet article :

La Mouette : ne jamais déses­pé­rer d’un grand clas­sique russe

La Mouette de Tchkhov mise en scène par Cyril Teste.
La Mouette de Tchekhov, mise en scène Cyril Teste.

Spécia­liste de la perfor­mance théâ­trale et filmique, Cyril Teste s’em­pare avec talent du clas­sique de Tche­khov, La Mouette. La pièce de l’au­teur russe exhibe une famille disloquée, empor­tée par un artiste œdipien, un auteur bourré d’égo, une mère malsaine et un couple en soif de recon­nais­sance.
Vivi­fiée par l’ef­fi­cace traduc­tion d’Olivier Cadiot, la mise en scène de Cyril Teste va au plus près des passions pour mieux scal­per le sublime et le tragique de nos exis­tences. Le metteur en scène nous propose une œuvre hybride, entre le théâtre et le cinéma, qui fait dialo­guer les genres et les fron­tières.

La scéno­gra­phie ciné­ma­to­gra­phique de Cyril Teste (photos Simon Gosse­lin).

Nouvelles images et nouvelle traduc­tion

Sur la scène, les comé­diens jouent en même temps que sont proje­tées des images tour­nées par des camé­ras en hors-champ. Ces person­nages dysfonc­tion­nels sont scru­tés en gros plan, dans un espace clos et enfumé. On pense d’em­blée au cinéma de John Cassa­vetes, dont le metteur en scène est un aficio­nado assumé. Dans les meilleurs moments, la caméra vient créer une fusion de l’es­pace et apporte un hors-champ drama­tique, mai si le dispo­si­tif est impres­sion­nant, il finit parfois par venir écra­ser le spec­tacle vivant. Il n’en reste pas moins que les person­nages sont toujours à la bonne distance, plon­gés dans un mystère inces­sible. Une perfor­mance rendue possible par l’in­tense inter­pré­ta­tion des comé­diens de se son collec­tif MxM. On les voit se débattre dans la vanité, l’amour et la jalou­sie, en même temps que l’on observe les remous qu’ils provoquent, jusqu’à ce que les paroles reten­tissent plus loin que le fusil. Tche­khov est bien là.


La Mouette d’An­ton Tche­khov, mise en scène Cyril Teste. Jusqu’au 12 mars à 20h (dim 16h) au Théâtre des Céles­tins, grande salle, Lyon 2e. De 7 à 40 €.

Vimala Pons met le festi­val Utopistes sens dessus dessous

 Dans le cadre du festival des UtoPistes, l’actrice et circassienne Vimala Pons s’embarque dans un seul-en-scène hallucinant. Qu’elle soit cachée derrière un masque en latex, costumée en Angela Merkel avec des pierres sur la tête, ventripotente, ou bien grimée en hydrothérapeute ...

Avec Ali, Mathu­rin Bolze fait du cirque sur une jambe

Mathurin Bolze ouvre le festival Utopistes au TNP à Villeurbanne avec Ali, un duo de cirque merveilleux... à trois jambes. Indispensable. Marcher sur les murs, s'asseoir à l'horizontale, boire un verre ou allumer une cigarette entre deux rebonds, danser avec un unijambiste ou ...

Brut de fabrique, le théâtre comme vous ne l’avez jamais vu

Comme chaque année au printemps, le théâtre de l’Iris nous présente son incontournable rendez-vous de clôture de saison : le festival Brut de Fabrique. L’occasion de découvrir les premières propositions théâtrales des habitants de Villeurbanne ainsi que les créations d’artistes p...

Le ballet du Capi­tole fait danser Toulouse-Lautrec

C'est un voyage dans une œuvre autant que dans une époque. Dernière création du directeur du Ballet du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi, le bien nommé Toulouse-Lautrec en hommage à la ville rose a fini par arriver sur la scène de la Maison de la Danse. 35 interprètes, des cost...