Il y a une véri­table maes­tria visuelle et beau­coup de belles idées dans The Crea­tor : vais­seaux, rayons laser dans le ciel désolé, créa­tures IA trouées par les oreilles, resca­pés handi­ca­pés et bombes humaines et « para­dis » espé­ré… Gareth Edwards réus­sit un impres­sion­nant mélange de réalisme façon relec­ture de la guerre du Viêt-Nam et trip visuel SF. John David Washing­ton est le seul survi­vant (amputé) d’une attaque nucléaire en lutte face aux soldats bioniques de l’in­tel­li­gence arti­fi­ciel­le… Et l’en­fant cyborg qui tue est aussi une belle idée de départ, mais qui se trans­forme rapi­de­ment en enfant qui pleure pour une dernière partie au mélo assez forcé et inter­mi­nable.

Voltige à la Blade Runner au milieu des buil­dings, cascade de voiture sous un tunnel à la Tenet, le réali­sa­teur de Rogue One connaît le cinéma par coeur, et le digère dans un exer­cice de style très maîtrisé dans les séquences pris une à une, mais beau­coup plus problé­ma­tique et indi­geste sur 2h15… Les paysages natu­rels recom­po­sés par la science-fiction sont souvent de toute beauté, mais noyés au milieu d’un scéna­rio édifiant et longuet, pour abou­tir à quoi ? C’est toute la ques­tion…

Made­line Yuna Voyles, l’en­fant du futur du Parti Commu­niste chinois ? (© 20th Century Studios).

The Crea­tor, un film de propa­gande du PC chinois ?

Car chaque chapitre fami­lial (« The Crea­tor« , « l’en­fant« , « la mère« …) est sous-titré en chinois, et ce n’est pas seule­ment pour conqué­rir le marché chinois comme le fait désor­mais régu­liè­re­ment Holly­wood : la fable sur le progrès et la conquête tech­no­lo­gique à travers « l’en­fant » du futur au mépris des classes labo­rieuses filmées comme un peuple sacri­fié et anonyme avec la dernière complai­sance (jusqu’au reflet de la bombe nucléaire dans les lacs de riz) ne corres­pond ni plus ni moins qu’à la propa­gande du Parti Commu­niste chinois actuel.

Scène de guerre comme au Viêt-nam. (© 20th Century Studios).

Et là soudain, si l’on tient volon­tiers Gareth Edwards comme un très bon cinéaste ciné­phile, on se demande ce que l’on vient de voir… même si ça peut toujours vous diver­tir (puis vous endor­mir) un samedi soir…

The Crea­tor de Gareth Edwards (EU, 2h15) avec John David Washing­ton, Made­leine Yuna Voyles, Gemma Chan, Ken Wata­na­ba… Sortie le 27 septembre.