Le réamé­na­ge­ment du bas port de Saône à Lyon prend forme. Le projet « Terrasses de la Presqu’île », sera achevé et ouvert au public dans moins d’un an. 

Honnê­te­ment, le quai Saint-Antoine nous avait manqué. Avec sa vue impre­nable sur Four­vière d’un côté, les pentes de la Croix-Rousse de l’autre, et la pers­pec­tive de la Saône enfin, c’est proba­ble­ment l’un des plus beaux spots de la ville. En 2024, les Lyon­nais pour­ront enfin décou­vrir le nouveau bas-poste du quai et ses aména­ge­ments. 

Des îlots végé­taux immer­gés 

Long de 400 mètres, le quai bas sera unique­ment dédié aux piétons. Les cyclistes eux, circu­le­ront sur le haut. À l’in­verse des berges du Rhône, les quais de Saône sont situés sur un terrain inon­dable, à cause des crues. Il a été décidé de mettre en valeur cette spéci­fi­cité avec une struc­ture végé­tale qui s’adapte au fil des saisons. Les îlots végé­taux dépas­se­ront leur tête hors de l’eau pendant les périodes de crues. Lors de celle-ci, la partie supé­rieure du quai bas restera quand même acces­sible avec son aire de jeux pour les enfants. 

Les futurs quais de Saône inon­dables et végé­ta­li­sés.


Un belvé­dère au dessus de la Saône

Dès cet hiver, 130 arbres, 8600 arbustes et 11 000 vivaces seront plan­tés, dont des saules pleu­reurs. Un belvé­dère de 1 000 m2 sera aussi créé sur la partie haute du quai dans le prolon­ge­ment de l’église Saint-Nizier avec une vue incroyable. Les travaux ont permis de mettre en lumière la pierre d’ori­gine de l’an­cien pont du change. Il a été décidé par les archi­tectes, de mettre en valeur ce patri­moine et d’uti­li­ser une pierre simi­laire, du Bugey pour les travaux. On a déjà hâte de s’y prome­ner. 

Le quai Saint-Antoine, fin des travaux prévue pour le 1er trimestre 2024, Lyon 1er