Elsa Zylber­stein avait commencé sa carrière dans le Van Gogh de Maurice Pialat (visible sur Arte). Aujourd’­hui, il faut se méfier à chaque fois qu’elle tourne : elle va bien­tôt accu­mu­ler le record de pires comé­dies en une seule filmo­gra­phie… Trêve de méchan­ceté, elle incarne ici une lesbienne mariée depuis dix ans qui voit débarquer au milieu de son groupe d’amis – en Cham­pagne, donc -, une femme qui vient de se faire larguer par son mec (Sylvie Testud). Que va-t-il se passer ? On vous laisse à ce suspense insou­te­nable où chacun passe son temps à trou­ver l’autre plus “con” que soi… et à le lui dire ! Ce qui devient vite lassant sur 1h30 de rica­ne­ments beaufs, où il sera notam­ment ques­tion des pets de Sharon Stone, dans un art du dialo­gue… fuyant. Durée : 1h35. Ressenti : 2h45 !

Une belle brochette en Cham­pagne.

Le puits sans fond du cinéma français

Serions-nous dans une grosse comé­die à la française ? De la pire espèce, et pares­seuse en plus : rempla­cez le titre par Barbe­cue (bien­tôt le 2) ou Les Petits mouchoirs, et vous obtien­drez un énième crêpage de chignon entre quinquas friqués le temps d’un week-end. Une énième preuve de l’in­di­gence de la produc­tion française.

Cham­pagne ! de Nico­las Vanier (Fr, 1h36) avec Elsa Zilber­stein, Eric Elmos­nino, Stéphane de Groodt, François-Xavier Demai­son… Sortie le 8 juin.