Moins de deux ans après Fast & Furious 9, Vin Diesel et sa bande sont de retour dans un nouvel opus toujours plus irréa­liste, démen­tiel et… affli­geant de stupi­dité !

Ce Fast X (à pronon­cer ten, dix ou X) commence sur les chapeaux de roues avec le tradi­tion­nel BBQ spon­so­risé par Corona et les grands discours sur la famille. Vin Diesel alias Domi­nic Toretto n’est toujours pas capable d’ali­gner plus de cinq mots et son regard froncé se perd nostal­gique­ment sur les photos de famille et autres membres dispa­rus tout au long de la saga (RIP Paul Walker). Un flash­back fainéant nous présente les moti­va­tions (stupides) de Dante Reyes, nouveau bad guy cartoo­nesque joué par Jason Momoa et bim nos chauf­feurs préfé­rés doivent de nouveau prendre la fuite et se sépa­rer pour se proté­ger. Commence alors un long périple à travers le monde pour rameu­ter toute la famille Fast& Furious façon Aven­gers de l’as­phalte. Helen Mirren, Char­lize Theron, John Cena, Jason Statham et main­te­nant Brie Larson, c’est tout Holly­wood qui vient encais­ser son chèque et aider le gang à se battre.

Coté action, Louis Leter­rier offre un spec­tacle bour­rin redon­dant. Trac­tage de bombe dans les rues de Rome, course explo­sive à Rio, et descente verti­cale sur un barrage en feu : la team vroum­vroum conti­nue de défier les lois de la gravité et du bon sens. Et quand ils ne roulent pas, ils se tapent dessus ou pondent des dialogues inter­mi­nables tout droit sortis des pires nanars. Un spec­tacle régres­sif qui se termine sur un cliff­han­ger putas­sier, début d’une inter­mi­nable fin en plusieurs parties ou Gal Gadot et Dwayne John­son feront leur retour… Il est temps de rentrer au garage.

Fast & Furious X (E.-U., 2h 21) de Louis Leter­rier avec Vin Diesel, Michelle Rodri­guez, Jason Momoa , Jason Statham, Brie Larson, Char­lize Theron… Sortie le 17 mai.