Sortir à Lyon
Partager cet article :

Barbe-Bleue, tueur de femmes à l’opéra !

Pelly et Offen­bach, c’est une longue histoire d’amour, à Lyon pour l’es­sen­tiel, depuis la produc­tion mythique d’Orphée aux enfers avec Nata­lie Dessay il y a plus de 20 ans jusqu’au Roi Carotte, satire irré­sis­tible avec des costumes légu­miers jusqu’à la racine, qui a fait le bonheur des fêtes de fin d’an­née. 11 produc­tions plus tard, voilà qu’en 2019 il ressus­ci­tait – c’est le cas de le dire – ce Barbe-Bleue qu’on n’avait pas revu sur scène depuis sa créa­tion en… 1866. Et non seule­ment ce n’est pas un fond de tiroir, mais c’est tout simple­ment un des plus grands spec­tacles de Laurent Pelly. Espiè­gle­rie, mauvais esprit, satire poli­tique, cette histoire de serial killer d’opé­rette qui préfère empoi­son­ner ses conquêtes pour avoir à chaque fois le plai­sir de se rema­rier est un poème de comé­die.

Les choeurs de l’Opéra de Lyon dans les décors de Chan­tal Thomas.

Ma femme s’ap­pelle boulotte !

La direc­tion d’ac­teurs de Pelly fait une fois de plus des merveilles, de la scène du baise-main de gala dans les salons de l’Ely­sée recons­ti­tués par la déco­ra­trice Chan­tal Thomas, à la rencontre à la campagne avec une “Boulotte” digne d’un “Rubens”, jeune fille naïve et bien en chair qui a l’abat­tage de la voix de sten­tor d’Héloïse Mas… Elle va tâcher d’échap­per à la mort dans les caves du monstre, le livret est drôle et mali­cieux, et Pelly enchaîne les séquences parlées et chan­tées d’un même élan, en grand orfèvre. On ne révé­lera rien du coup de théâtre de la seconde partie, aussi drôle que fantas­tique, dans un décor à double-fond qu’on vous laisse le plai­sir de décou­vrir. La voix moel­leuse de ce satané Barbe-Bleue de Yann Beuron et la direc­tion pétillante de Michele Spotti finissent de faire de ce Barbe-Bleue une produc­tion d’an­tho­lo­gie, à conseiller à tous ceux qui n’ont jamais mis un pied à l’opéra. ça tombe bien, ça ne dure que 2h et vous pouvez vous y essayer gratui­te­ment dans votre salon sur Culture Box ! Merci monsieur Pelly.

Yann Beuron alias Barbe-Bleue débarquant à la campagne !

L.H.
Barbe- Bleue d’Of­fen­bach, avec les choeurs et orchestre de l’Opéra de Lyon. Mise en scène Laurent Pelly. Direc­tion musi­cale Michele Spotti. En replay jusqu’au 30 septembre 2021 sur France.tv

Les adieux de Chris­tian Zacha­rias au réci­tal de piano

Pour sa dernière tournée de récital de piano, Christian Zacharias a choisi des oeuvres de jeunesse de Schubert et Tchaïkovski comme un concert de villégiature, plein de joie et d'énergie. On ne peut pas imaginer qu'il ne joue pas un morceau de Mozart en bis. Christian Zacharia...

Anne et Yann Quef­fé­lec, stars de la musique clas­sique à Annecy

Quitte à écouter de la musique classique, autant le faire en bonne compagnie... Le festival Variations classiques à Annecy a toujours su choyer ses invités en croisant les plaisirs. Il y a eu Gaspard Proust, Patrizia Ciofi ou Fanny Ardant (grande actrice mais aussi metteuse en sc...

Moïse vu par Rossini, le grand opéra bel canto de la rentrée

Daniele Rustioni dirige une nouvelle production politique et malicieuse de Moïse et Pharaon, un opéra rarement monté de Rossini. Du grand opéra en forme de super-production, mis en scène avec faste et malice par Tobias Kratzer à l'Opéra de Lyon. Vous aussi vous aimez l’opéra p...