Le musée des pompiers sait comment toucher la corde sensible en inti­tu­lant son expo­si­tion tempo­raire « Vous avez dit camion de pompier ? ». L’expo révèle un secret : « Le camion de pompier n’existe pas » . En réalité, le fameux camion rouge avec tuyau et échelle qui fait rêver les gosses n’est qu’un véhi­cule mino­ri­taire parmi les nombreux engins qu’u­ti­lisent les pompiers. D’ailleurs, les dits « soldats du feu » inter­viennent essen­tiel­le­ment sur le secours d’ur­gence aux personnes avec des véhi­cules médi­ca­li­sés, ce qui est moins glamour qu’un combat héroïque contre un feu de forêt. Le problème du musée qui possède proba­ble­ment la plus belle collec­tion d’Eu­rope (160 pompes et véhi­cules, visibles dans les réserves à l’oc­ca­sion des jour­nées du patri­moine ) est de manquer de place.

Seuls quatre véri­tables véhi­cules sont expo­sés simul­ta­né­ment (Citroën Gugu­mus 1964, Renault Master, Berliet 500KE, et un camion citerne feu de forêt Renault de 1955), mais ils sont entou­rés d’une extra­or­di­naire collec­tion de véhi­cules minia­tures, voitures, camions, héli­co­ptères et bateaux. Des jeux plutôt malins sont conçus pour les enfants et on peut même monter dans un camion. L’ex­po­si­tion perma­nente est quant à elle passion­nante. Il n’ y a pas le feu au lac, mais dépê­chez vous de visi­ter cette expo, elle le mérite.  

Vous avez dit camion de pompier ? Jusqu’au 7 janvier 2024. Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, 358 avenue de Cham­pagne, Lyon 9e. Du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Ouver­ture le week-end des 3 et 4 juin de 14h à 18h. 6 €. (gratuit pour les moins de 18 ans).