Il n’y a pas que le Parc de la tête d’Or dans la vie lyon­naise en plein air qu’il nous reste. Pour chan­ger, vous pouvez toujours enjam­ber le Rhône par la passe­relle de la Paix pour abou­tir au parc Saint-Clair, juste en face, de l’autre côté du fleuve. Il a suffi­sam­ment de déni­velé pour plaire aux spor­tifs, est suffi­sam­ment spacieux pour y trou­ver votre coin de tranquillité et a, lui aussi, plus modes­te­ment, sa rose­raie et ses fleurs plan­tées tout au long des allées, grâce au paysa­ger Alain Provost.

De larges espaces verts permettent de se prome­ner en famille et des bancs avec vue permettent aux plus âgés de faire leur halte mati­nale ou vespé­rale, en retrou­vant enfin un coin de natu­re…

En prime, vous traver­se­rez un des plus beaux ponts récents de Lyon avec celui de Raymond Barre : la passe­relle de l’au­tri­chien Diet­mar Feich­tin­ger avec ses doubles accès piétons en courbe, selon si vous voulez passer par le haut ou par le bas de la colline. Un plai­sir modeste mais certain. De l’air et de la nature à votre portée, dispo­nibles à toute heure, tous les jours, ça fait du bien !

La Passe­relle de la Paix, de nuit, enjam­bant le Rhône depuis la Cité inter­na­tio­nale.

Parc Saint-Clair, en face du Parc de la Tête d’Or, au pied de Caluire. Ouvert tous les jours à toute heure.