Qu’on se le dise : les plus hauts Douglas d’Eu­rope prennent racine à Clavei­solles, petite commune du vert Beaujo­lais. Du moins, c’est ce que clame le site de l’of­fice du tourisme. On n’est pas allé véri­fier sur place avec notre mètre, mais en se perdant dans les arcanes d’In­ter­net, on a décou­vert que certains blogueurs amou­reux des arbres prenaient les choses très à cœur et véri­fiaient conscien­cieu­se­ment la taille des indi­vi­dus français les plus impres­sion­nants. Et la sentence est sans appel : les pins de Douglas de Clavei­solles auraient été détrô­nés par un sérieux concur­rent, le Douglas président de Renai­son. Reste qu’a­vec leurs 50 mètres de hauteur en moyenne et leur tour de taille avan­ta­geux dépas­sant les quatre mètres de circon­fé­rence, ces spéci­mens ont de quoi faire tour­ner les têtes… jusqu’au ciel !

Les Douglas de plus de 50m de haut.

Arbres cente­naires

Mais au fait, comment ces arbres origi­naires de la côte ouest du Canada se sont retrou­vés en terre beaujo­laise ? Cente­naires. C’est le comte de Sablon, proprié­taire du château de Clavei­solles, et Laurent Bonne­vay — qui, avant de prêter son nom à une station de métro, fut conseiller géné­ral du Rhône — qui eurent l’idée de rappor­ter une poignée de ces indi­vi­dus en 1872. Aujourd’­hui, il ne reste plus que sept de ces géants âgés de 150 ans.

Clavei­solles et bois de Corcelle

Pour les admi­rer, une boucle fami­liale de huit kilo­mètres débute au village de Clavei­solles puis sillonne les combes et les crêtes alen­tour. À un peu moins de deux kilo­mètres du départ, le sentier traverse une exploi­ta­tion fores­tière, le bois de Corcelle : c’est là que vous pour­rez admi­rer les rési­neux, et pourquoi pas vous prendre pour Fran­cis Lalanne le temps de leur faire un câlin gran­deur nature pour célé­brer la levée des restric­tions de dépla­ce­ment.

Circuit Au pays des Douglas. Boucle de 7,9 km au départ de Clavei­solles. 2h envi­ron. À une heure de voiture de Lyon. 04 74 89 58 03. La Carte de Beaujo­lais vert.