1. Vice-Versa 2, le vrai retour de Pixar ?

Après des dessins animés corrects mais sans grande inspiration (Elémentaire ou Buzz l’éclair), Pixar va-t-il retrouver son Mojo avec la suite de Vice-Versa ? On l’espère, tant l’offre de dessins animés est restée famélique depuis Wish de Disney…

https://www.youtube.com/watch?v=Rur8fisIjXk

Vice Versa de Kelsey Mann (EU, 1h36). Dessin animé. Sortie le 19 juin.

2. The Bikeriders, le film maudit de Jeff Nichols avec Austin Butler

Jodie Comer et Austin Butler dans The Bikeriders.

C’est un peu le Mad Max indé… sauf qu’il a été produit par Disney, qui a bien failli ne jamais sortir le film ! C’est dire s’il peut être intéressant… The Bikeriders raconte l’histoire d’un club de motards dans les années 60, entre marginalité et actions dangereuses. Avec un casting de ouf : Austin Butler (Dune 2) et Tom Hardy derrière le guidon… et surtout la caméra de Jeff Nichols, un des plus grands cinéastes américains d’aujourd’hui. On a hâte.

The Bikeriders de Jeff Nichols (EU, 1h56) avec Jodie Comer, Austin Butler, Tom Hardy… Sortie le 19 juin.

3. Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney superstar

Il devait initialement sortir à Noël, le voici pour les beaux jours. Le Comte de Monte-Cristo fera-t-il encore mieux que Les Trois Mousquetaires ( 3 millions de spectateurs chacun) ? C’est probable, tant la popularité de Pierre Niney est grande, même en vengeur masqué. Une chose est sûre, les réalisateurs du Prénom ont adapté les 1000 pages du pavé d’Alexandre Dumas en un seul volet.

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Fr, 2h53) avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier… Sortie le 28 juin.

4. Moi moche et méchant 4, qui l’eut Gru ?

Non seulement Gru revient dans ce quatrième épisode de la meilleure franchie récente des dessins animés, mais il accueille désormais sa suite : Gru Junior, au milieu des filles Margot, Edith et Agnès. C’est dire si ça sent le chaos…

Moi moche et méchant 4 de Chris Renaud et Patrick Delage (EU, 1h35). Dessin animé. Sortie le 3 juillet.

5. Beetlejuice 2, Tim Burton invite Monica Bellucci

Après Ridley Scott et George Miller, décidément, les grands réalisateurs assurent la descendance de leurs films. Après un retour en fanfare sur les plateformes avec la série Mercredi, c’est au tour du prix Lumière 2022 Tim Burton de prendre en main la suite de son propre film, Beetlejuice. Et d’en retrouver la folie ? En tout cas, c’est Michael Keaton qui reprend le costume de son exorciste créé pour l’occasion il y a 36 ans, non sans accueillir une petite nouvelle : Monica Bellucci, la nouvelle compagne du réalisateur, en femme de ce Beetlejuice Beetlejuice.

Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (EU, durée NC) avec Michael Keaton, Monica Belluci, Winona Ryder, Willem Dafoe… Sortie le 11 septembre.

6. Emilia Perez, notre coup de coeur queer de Cannes

Jacques Audiard nous surprend toujours et encore et signe un nouvel ovni dans sa filmographie avec Emilia Perez, thriller musical explosif d’un nouveau genre, couronné du prix du jury et du prix d’interprétation collective à Cannes. Le grand film de la rentrée.

Emilia Perez de Jacques Audiard (Fr-Mex, 2h10), avec Karla Sofia Gascón, Zoé Saldana, Selena Gomez … Sortie 28 Aout 2024.

7. Wolfs : Brad Pitt et George Clooney en loups solitaires

« Deux loups solitaires se voient confier le même travail… » Voilà le pitch minimaliste du film événement de l’automne. C’est Jon Watts, très inspiré dans ses Spider-Man, qui réunit les deux stars qui sont aussi deux potes : b et George Clooney.

Wolfs de Jon Watts avec Brad Pitt, George Clooney, Amy Ryan… Sortie le 18 septembre.

8. Emmanuelle vue par Audrey Diwan

La réalisatrice de L’Evénement, film choc sur l’avortement, s’approprie le mythe érotique d’Emmanuelle pour en donner sa vision contemporaine, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre. Intrigant.

Emmanuelle d’Audrey Diwan (EU-Fr) avec Noémie Merlant, Naomi Watts, Will Sharpe… Sortie le 25 septembre.

9. Joaquin Phoenix sort le Joker Lady Gaga pour une folie à 2

Todd Phillips remet le couvert du polar nihiliste toujours avec Joaquin « border line » Phoenix, pour une nouveauté de taille : Lady Gaga, dans une comédie musicale !

Joker, folie à deux de Todd Phillips (EU, ?) avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga… Sortie le 2 octobre.

10. L’Amour Ouf de François Civil et Adèle Exarchopoulos

Ils en avaient rêvé, Gilles Lellouche l’a fait : réunir François Civil et Adèle Exarchopoulos dans un grand film d’amour (2h46 !). En compétition à cannes, il pourrait bien obtenir un prix… d’interprétation. ET plus si affinités.

L’Amour ouf de Gilles Lellouche (Fr, 2h46) avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde… Sortie le 25 octobre.

11. Tahar Rahim, Monsieur Aznavour pour Grand Corps Malade

Il n’y a encore ni photo ni bande annonce mais c’est bien Tahar Rahim qui va incarner Aznavour dans le biopic qui lui a consacré Grand Corps Malade, qui retrouve pour l’occasion Mehdi Idir derrière la caméra, avec qui il avait déjà réalisé La Vie Scolaire et Patients.

Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir avec Tahar Rahim, Victor Meutelet… Sortie le 23 octobre.

12. Gladiator 2 dans l’arène de Noël 2024

On n’arrête plus le grand Ridley Scott (85 ans !). Après avoir enchaîné Le Dernier Duel, House of Gucci et son Napoléon dont on attend toujours la version longue director’s cut sur Apple TV, il a eu le temps de tourner une suite à son Gladiator. Sans Russel Crowe (qui a triplé de volume) ni Joaquin Phoenix, mais avec les très beaux Paul Mescal et Pedro Pascal (vu dans le dernier Almodovar). Il ne s’agit plus de Maximus mais d’une nouvelle génération de combattants dont le neveu de l’infâme empereur Commode, sous l’oeil sardonique de Denzel Washington. L’événement de la fin d’année qui confirme le retour en force du cinéma américain.

Gladiator 2 de Ridley Scott (GB-EU, ?) avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington, Connie Nelsen… Sortie prévue le 20 novembre.

13. Mickey 17, Robert Pattinson revit chez Bong Joon-Ho

Le premier film américain de Bong Joon-Ho, lauréat de la Palme d’Or en 2019, avec un casting de rêve : Robert Pattinson, Toni Colette et Mark Ruffalo, devait sortir initialement le 27 mars ! Il a finalement été décalé début… 2025 ! C’est l’histoire mutante de Mickey (Pattinson, donc), individu dont les souvenirs sont implantés dans un nouveau corps à chaque fois qu’il meurt… Jusqu’à ce qu’il ne se rende compte de sa véritable mission : coloniser une planète gelée. Le grand film SF de 2025 ?

Mickey 17 de Bong Joon-Ho (GB-EU, 2h19) avec Robert Pattinson, Toni Colette, Mark Ruffalo… Sortie le 29 janvier 2025.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !