Du nouveau Spielberg à la deuxième partie du Dune de Denis Villeneuve en passant par Mission Impossible ou Indiana Jones, petit tour des grands films attendus d’ici la fin de l’année. Y compris côté français, avec Ozon, Astérix et Les 3 mousquetaires.

Babylon de Damien Chazelle avec Brad Pitt

C’est donc le réalisateur de La La Land qui lance l’année américaine avec cette grande fresque hollywoodienne cinéphile qui a fait un bide aux Etats-Unis mais nous a malgré tout à moitié convaincus. On ne rate pas un film avec Brad Pitt. (actuellement en salles)

The Fabelmans de Steven Spielberg (le 22 février)

A part le nouveau film d’épouvante de Shyamalan (avec notre chouchou Jonathan Groff, le 1er février), puis le nouvel Ant-Man Quantumania avec Paul Rudd (le 15 février), il vous faudra attendre l’été pour les gros films américains, les premiers mois de l’année étant avant tout dévolus aux films art et essai en course pour les Oscars (comme Tar de Todd Field avec Cate Blanchett. C’est donc Steven Spielberg qui créera l’événement son film le plus autobiographique, qui nous a conquis

Harrison Ford dans Indiana Jones et le cadran de la destinée (le 28 juin)

La bataille des sexas en action est lancée entre Tom l’inoxydable et Harrison l’increvable. C’est Indiana Jones qui défie en premier le cadran de sa destinée (le 28 juin) avec Mads Mikkelsen et Antonio Banderas pour lui prêter main forte, et James Mangold, le réalisateur de Le Mans 66 aux commandes de ce cinquième épisode de la série.

Tom Cruise revient dans Mission impossible Dead Reckoning (le 12 juillet)

Il a tout compris à la production de blockbusters. Après le carton Top Gun Maverick, Tom Cruise acteur-producteur reprend son réalisateur fétiche des Mission impossible, Christopher McQuarrie, pour deux volets (le second est prévu en juin 2024), pour faire ses premières cascades de jeune sexa. Et une première bande annonce de toute beauté, avec quelques plans en Italie… Inarrêtable.

Dune partie 2 de Denis Villeneuve traverse le temps (le 1er novembre)

Timothée Chalamet sera toujours là, mais pour quelle destinée ? On n’en sait pas beaucoup plus encore pour le très attendu second volet du Dune de Denis Villeneuve, qui réussissait (à peu près) à faire un bon blockbuster contemplatif en restant fidèle au roman de Franck Herbert. On a hâte, mais il faudra attendre… le 1er novembre.

Ridley Scott et David Fincher en outsiders

Deux des plus grands réalisateurs d’aujourd’hui seront bien présents en 2023, même si leurs films ne sont pas datés… Et pour cause : le Napoleon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix sortira chez vous, sur Apple +, tandis que The Killer de David Fincher, adapté du roman graphique d’Alexis Nolent, occupera lui l’algorythme de Netflix, comme plusieurs de ses films précédents. Avec Michael Fassbender et Tilda Swinton au générique, mais pas de date officielle de sortie domestique.

https://www.youtube.com/watch?v=18tyBrdsIeo

L’Astérix de Guillaume Canet lance les vacances (le 1er février)

La bande annonce fait franchement un peu peur, mais le combat final s’est tourné en Auvergne… Alors soyons chauvins et oublions Alain Chabat pour laisser sa chance à Astérix et Obélix, l’Empire du milieu, avec Gilles Lellouche en Obélix, et Marion Cotillard en Cléopâtre. Un dimanche de vacances…

L’humour con et sans pareil de Philippe Lacheau dans Alibi.com 2

Avec des caméos de Pascal Obispo, Gad Elmaleh ou Patrick Fiori, une absence de prétention et un humour régressif toujours aussi extrême, Philippe Lacheau et sa bande signent le film qui devrait être le carton des vacances. Tant mieux. Sortie le 8 février.

Le grand retour d’Isabelle Huppert dans La Syndicaliste, thriller politique haletant

Un thriller politique ambitieux qui s’inspire d’un scandale étouffé d’Areva pour offrir un grand rôle à Isabelle Huppert. On a vu et on a adoré La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, déjà un des grands films français de la rentrée.

François Ozon revient à la comédie avec Mon Crime (le 8 mars)

Il y a le Ozon auto-produit du cinéma d’auteur. Et il y a le Ozon de Potiche ou Huit femmes avec un casting de dingue et un sens de la comédie hors pair. C’est a priori de ce côté que lorgne Mon Crime dans lequel le réalisateur le plus insaisissable du cinéma français retrouve Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, André Dussollier et accueille dans son univers Dany Boon et les magnifiques Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz. Pour une histoire de meurtre façon comédie de boulevard dans les années 30.

Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan et Milady

On ne risque pas de « s’emmerder » cette année avec le retour du cinéma grand public hexagonal. Comme le dit Brad Pitt dans Babylon de Damien Chazelle, « Pathé a très bon goût« , et son patron, Jérôme Seydoux, est toujours en forme : Martin Bourboulon, le réalisateur d’Eiffel, a déjà tourné les deux premiers volets de sa saga consacrée aux chefs-d’oeuvres d’Alexandre Dumas : c’est D’Artagnan (incarné par François Civil) qui lancera la bataille de la franchise à la française le 5 avril, avant Milady (cette fois incarnée par Eva Green) le 13 décembre, que le réalisateur est déjà en train de monter. Avec Vincent Cassel, Romain Duris, Lyna Khoudri, Louis Garrel et (malheureusement) Pio Marmaï pour le reste du casting. La bande annonce, en tout cas, est déjà splendide. Premier volet, D’Artagnan, le 5 avril.