Les Fenottes viennent d’en­trer dans la légende avec leur 7e Coupe d’Eu­rope, et Les Joueuses, en pré-sortie dans la région le 2 septembre, tombe à pic : pour son 6e film, la docu­men­ta­riste Stépha­nie Gillard a suivi les joueuses de l’Olym­pique Lyon­nais au jour le jour pendant la saison 18–19, dans l’at­tente, déjà de leur nouveau trophée. C’est le prin­ci­pal défaut du film : se conten­ter de suivre les événe­ments avec une certaine paresse de montage qui ne devrait pas forcé­ment fasci­ner un public exté­rieur au foot­ball fémi­nin (entrées, sorties de vestiaire, séquences plates de match…). Heureu­se­ment, le film est plus inté­res­sant lorsqu’il aborde la trans­mis­sion et raconte la profes­sion­na­li­sa­tion d’un sport en pleine émer­gence, mais qui a été long­temps ignoré, faisant les frais d’une image sociale éculée de la femme. Un sujet de société passion­nant, même si Stépha­nie Gillard a choisi de lais­ser hors champ les rela­tions hors foot­ball ou avec le staff du club, pour mieux rester focus sur les joueuses.

La légende Wendie Renard en plein entrai­ne­ment au Grou­pama Stadium.

Le film vaut alors avant tout pour ses témoi­gnages. Comme celui de la galloise Jessica Fish­lock, au massage, expliquant qu’elle avant tout en quête de respect et de consi­dé­ra­tion, avant même de reven­diquer une égalité de trai­te­ment finan­cier avec les hommes ; ou l’échange savou­reux de la reine Wendie Renard, qui avait débuté avec la profes­sion­na­li­sa­tion du foot fémi­nin, se consi­dé­rant déjà comme une vété­rane (en pleine forme), atten­tive à passer le relais pour que les choses conti­nuent de progres­ser. C’est bien le bataille sociale d’être une femme libre et de jouer comme ça lui plaît qui est eu cœur de ce docu­men­taire bien­venu.

Les Joueuses #paslà­pour­dan­ser de Stépha­nie Gillard. Docu­men­taire (Fr, 1h28). Sortie le 9 septembre. Pré-sortie dans les ciné­mas Pathé de Lyon le 2 septembre.

Avant-premières :

Mercredi 2 septembre à 20h au Pathé Vaise, Lyon 9e, en présence de la réali­sa­trice Stépha­nie Gillard, de la produc­trice Julie Gayet et des joueuses de l’OL. Réser­va­tions << ici  >>.

Jeudi 3 septembre à Pelus­sin au CinéPi­lat. Vendredi 4 septembre à Saint-Martin-en-haut au Ciné Para­diso.

Toute la tour­née en Auvergne Rhône-Alpes << ici >>.