Sortir à Lyon
Partager cet article :

Les Eter­nels de Chloe Zhao, aliens contre super-héros

C’est bon, on peut conti­nuer à rouler au diesel. Le réchauf­fe­ment clima­tique n’est pas d’ac­tua­lité puisque la Terre devrait être anéan­tie sous peu par un être suprême qui vit dans l’es­pace. Arishem, un géant dont les yeux ressemblent à six phares anti­brouillard, a le pouvoir de créer des planètes, mais aussi de les détruire. On saura à la fin quel est son but, car il y a une conspi­ra­tion inter­ga­lac­tique dont Bill Gates n’est même pas partie prenante. Pour l’heure, dix super-héros d’ori­gine extra­ter­restre, créés par Arishem, sont char­gés de proté­ger l’hu­ma­nité contre des super préda­teurs repti­liens aliens, assez actifs à l’Âge de fer, mais qui ont disparu. Ces Éter­nels, qui comme leur nom l’in­dique, ont le temps de voir venir, s’em­ploient aussi à faire progres­ser les humains en leur appor­tant peu à peu des inven­tions.

Phas­tos ou l’in­ter­sec­tion­na­lité faite Holly­woo­dien­ne…

Noir, gay et brico­leur

Ainsi, ils ont créé Baby­lone. Quant à la char­rue, elle ne découle pas du bon sens paysan, mais de Phas­tos le super-héros noir, brico­leur et gay. Depuis 7 000 ans, on a l’im­pres­sion d’avoir progressé, mais ce sont des extra­ter­restres en tenue fitness qui ont inventé l’eau chaude et le fil à couper le beurre. Bref, les reptiles reviennent, ce qui permet à chaque héros d’ex­hi­ber ses pouvoirs : tours d’illu­sion, ultra-vitesse, fulgu­ro­poing dans le museau, yeux rayons laser comme Super­man, Ange­lina Jolie en amazone blon­de… Outre des problèmes de société — comment récon­ci­lier un couple après 5 000 ans de vie commune, pourquoi Dieu est-il méchant —, il y a de bons moments d’ac­tion, notam­ment quand les héros se castagnent entre eux comme dans Secret Story 10. C’est déjà ça. F.M.

Les Eter­nels de Chloe Zhao (EU, 2h36) avec Richard Madden, Gemma Shan, Ange­line Jolie, Salma Hayek, Brin Tyree Henry… Sorti depuis le 3 novembre.

Limbo, beau film plein d’hu­mour sur les migrants

“Tu aurais préféré que je meurs en martyr ?” balance Omar, un réfugié syrien à son frère, resté au pays, au téléphone. Réfugié, il débarque avec d’autres dans les Uists, une île des Hébrides écossaises qui n'avait jusqu’alors jamais connu de tournage de cinéma. S’ouvrant sur une ...

Petit paysan, le beau film rural avec Swann Arlaud, gratuit sur France TV

Rares sont les films qui parviennent à nous immerger dans un univers professionnel sans se réfugier dans un naturalisme pseudo-documentaire ni instrumentaliser ses personnages pour tenir un discours pré-digéré. Le petit paysan du titre c’est Pierre, jeune éleveur de vaches laitiè...