Il y a long­temps, bien avant les pyra­mides, le pays de Kahn­daq, qui pour­rait ressem­bler à l’Égypte était dirigé par un tyran. Ce dernier, pour­tant déjà bien établi sur le trône de la malfai­sance en rédui­sant son peuple à l’es­cla­vage, en veux plus. Il ne veux pas simple­ment enva­hir l’Ukraine mais aussi le reste du monde grâce à une couronne malé­fique façon­née par de méchants sorciers comme il en exis­tait sous terre dans les temps anciens. D’autres sorciers créent un cham­pion capable de réta­blir l’équi­libre de la force comme dans Star Wars. Au début du film, il s’ap­pelle Teth Adam, mais à la fin il choi­sit de s’ap­pe­ler Black Adam. Ce qui ne sert stric­te­ment à rien et qui ressemble à de l‘ap­pro­pria­tion cultu­relle, telle­ment il n’échappe à personne que Dwayne John­son est carré­ment blanc…

Pierce Brosnan et Dwazyne Johnson dans Balck Adam de Jaume Collet-Serra.
Il n’y a que Pierce Bros­nan pour oser mettre la main sur Dwayne John­son.

Pierce Bros­nan en visite chez Dwayne John­son

Le Tyran et son palais pulvé­ri­sés, Teth Adam va se coucher dans une tombe pour des millé­naires. Mais, de nos jours, une jeune scien­ti­fique, qui se prend pour Lara Croft, entre­prend de récu­pé­rer la couronne maudite et de le réveiller. Mauvaise idée. Une bande de super-héros, la Justice Society, débarque en avion super­so­nique pour le combattre. C’est un peu bizarre, Dwayne John­son, même quand il fait des gros yeux et lance des rayons, ne peut pas s’em­pê­cher d’avoir l’air sympa­thique, un gros nounours élevé aux hormones. Il est dommage que les héros de DC comics appa­raissent aussi tard, après les X-Men de chez Marvel, car ils en sont de quasi copies. Pierce Bros­nan, toujours bien­venu, peine à faire oublier que son person­nage de Dr Faith est le clone de Doctor Strange. Quand on a 12 ans, ça passe.

Black Adam de Jaume Collet-Serra (EU, 2h05) avec Dwayne John­son, Pierce Bros­nan, Aldis Hodge, Noah Centi­neo… Sortie le 19 octobre.

Noah Centineo dans Black Adam de Jaume Collet-Serra.
Noah Centi­neo, le BG de service.