Après Ryan Coogler, Michael B Jordan passe derrière la caméra pour un troi­sième opus qui ne révo­lu­tionne pas le genre mais offre un diver­tis­se­ment maitrisé avec quelques bonnes idées.

On retrouve Adonis Creed (Michael B Jordan) au sommet depuis son match contre le fils Drago dans le second volet. Père de famille comblé et retiré des rings, il est désor­mais promo­teur de matchs de boxe et n’a plus rien à prou­ver.  Sa petite vie paisible se retrouve boule­ver­sée par de vieux démons quand son ami d’en­fance (et ex prodige de la boxe) Damian (Jona­than Majors) réap­pa­rait après 18 ans en prison. Sous le poids de la culpa­bi­lité et des souve­nirs d’en­fance doulou­reux Adonis décide de l’ai­der à deve­nir le boxeur qu’il aurait dû être mais l’an­cien taulard est venu se venger et reven­diquer ce qu’il estime être son dû.

Michael B Jordan et Tessa Thompson dans Creed 3
La petite famille au pied du ring.

Pour ses premiers pas derrière la caméra, Michael B Jordan tourne défi­ni­ti­ve­ment la page avec la fran­chise Rocky. Sur les deux heures de film, le boxeur de Phila­del­phie n’est mentionné qu’une fois et n’a même pas le droit à une appa­ri­tion en flash­back. L’ac­teur réali­sa­teur ne renou­velle pas le genre mais s’ap­pro­prie correc­te­ment l’his­toire de son person­nage tout en propo­sant quelques idée origi­nales de mise en scène.

On trouve par exemple des scènes entre Adonis et sa petite fille sourde entiè­re­ment dialo­guées en langue des signes, ce qui ajoute un peu d’in­clu­si­vité et apporte une touche de douceur silen­cieuse vrai­ment plai­sante au milieu du bruit des upper­cuts. Les scènes de combat sont toujours aussi bien choré­gra­phiées et Michael B. Jordan joue même avec ses propres influences pour un résul­tat plutôt surpre­nant. Exemple avec le combat final, ou il jongle entre riva­lité physique et méta­pho­rique, efface le public et dilate le temps dans un style visuel direc­te­ment hérité des anime japo­nais comme Dragon Ball Z ou Naruto. Et si Adonis raccroche bien les gants à la fin du film, on remon­te­rait volon­tiers sur le ring pour un quatrième round.

MIchael B. Jordan et Jonathan Majors dans Creed 3
Adonis (Michael B. Jordan) VS Damian (Jona­than Majors)

Creed 3 (1h57) de Michael B. Jordan avec Michael B. Jordan, Jona­than Majors, Tessa Thomp­son. Sortie le 1er mars.