Depuis la mort de sa mère (cancer), Leopold (Melvin Boomer) n’a plus qu’un but : deve­nir méde­cin. Arrivé 511e aux concours d’en­trée, et ne pouvant pas se permettre de pour­suivre ses études en Hongrie, c’est à contrecœur qu’il intègre l’école de sage-femme en cachant cet échec à sa famille.

Le début d’an­née est diffi­cile pour le jeune homme qui se retrouve dans un milieu à 99% fémi­nin; où il doit suppor­ter l’uni­forme rose et le nettoyage des pots de cham­bre… Mais sa rencontre avec Natha­lie (Karin Viard, toujours dans les bons coups) va lui faire ouvrir les yeux sur ce métier qui manque souvent de recon­nais­sance dans le monde hospi­ta­lier.

Karin Viard
Karin Viard, dans son éter­nel rôle de grande gueule au coeur tendre en… tenue léopard !

Accou­che­ment sur du Lara Fabian !

Malgré le schéma narra­tif plutôt prévi­sible du film, Jenni­fer Devol­dere parvient habi­le­ment à dépeindre les diffi­cul­tés quoti­diennes auxquelles sont confron­tées les sage-femmes, telles que le manque de sommeil, de person­nel, de ressources, ou l’injus­tice admi­nis­tra­tive. Un autre point fort est la repré­sen­ta­tion fron­tale mais déli­cate des épreuves de la gros­sesse, que l’on découvre à travers les yeux de Leopold.

Dans ce métier diffi­cile mais indis­pen­sable chaque jour­née peut oscil­ler bruta­le­ment entre moments comiques et tragiques, comme en témoignent un cours d’édu­ca­tion sexuelle privé sur un mannequin médi­cal ou un accou­che­ment sur du Lara Fabian qui vire au cauche­mar lorsque la patiente fait une hémor­ra­gie…

Melvin Boomer, l’ex JoeyS­tarr devenu sage-femme.

La révé­la­tion Melvin Boomer

Côté humain, on s’at­tache rapi­de­ment à ces deux prota­go­nistes et à leur rela­tion pleine d’hon­nê­teté. Karin Viard incarne parfai­te­ment son person­nage de grande gueule au grand cœur, tandis que Melvin Boomer (déjà remarquable en JoeyS­tarr dans la série Le Monde de demain) est très natu­rel dans son rôle d’étu­diant paumé qui va trou­ver sa voca­tion.

Sage-Homme de Jenni­fer Devol­dere (Fr, 1h45) avec Karin Viard, Melvin Boomer… Sortie le 15 Mars.

Melvin Boomer au milieu des femmes en rose dans le vestiaire de Sage-homme.