Après Your Name et Les enfants du temps, Makoto Shin­kai est de retour avec Suzume, une romance fantas­tique sur fond de cata­clysme qui a déjà carton­née au Japon.

Dans la petite ville paisible de Kyushu, Suzume croise Sōta, un étudiant tokyoïte à la recherche de portes mysté­rieuses. Tombée sous son charme, elle décide de le suivre discrè­te­ment et va se retrou­ver embarquée dans un périple fantas­tique aux quatre coins de l’ar­chi­pel japo­nais pour stop­per un esprit qui provoque des séismes.

Ce nouveau film reprend la recette qui a fait le succès de Makoto Shin­kai. On retrouve sa fasci­na­tion pour le Japon rural, les portails entre mondes, le ciel rose auréolé d’étoiles et surtout… l’amour adoles­cent. Le cinéaste mêle toujours habi­le­ment l’hu­mour, l’ac­tion et le fantas­tique, mais cette nouvelle aven­ture pousse le degré drama­tique un peu plus loin en abor­dant les trau­ma­tismes du séisme de 2011 et la catas­trophe de Fuku­shima.

L’hé­ri­tier spiri­tuel de Miya­zaki

Souvent quali­fié d’ »héri­tier spiri­tuel » d’Hayao Miya­zaki, Makoto Shinkai s’ins­pire ouver­te­ment de Prin­cesse Mono­noke ou du Voyage de Chihiro et parvient à recréer l’at­mo­sphère poétique des films Ghibli qui abordent des enjeux bien réels tout en ajou­tant une bonne dose de fantas­tique. Esthé­tique­ment parlant, le cinéaste ne se renou­velle pas trop mais offre, comme à son habi­tude, une véri­table maes­tria d’ani­ma­tion. Envi­ron­ne­ments colo­rés, détails ultra réalistes et effets de lumière, il livre une œuvre d’une incroyable richesse scéna­ris­tique et visuelle qui, sans atteindre les sommets émotion­nels de Your Name, reste de toute beauté.

Suzume, le nouveau film d'animation de Makoto Shinkai

Suzume de Makoto Shin­kai (Jap, 2h02). Dessin animé. Sortie le 12 avril.