Sortir à Lyon
Partager cet article :

Les Faux British, le spec­tacle le plus drôle des vacances

Les Faux British à la Comédie Odéon.
Les trois compères des Faux British à la Comédie Odéon.

[mis à jour 04/02/23]

C’est aussi fou que les Monty Python ou qu’un Agatha Chris­tie qui parti­rait en impro totale. Absurde et jubi­la­toire, Les Faux British est la comé­die la plus drôle des vacances, à dégus­ter à la Comé­die Odéon.

Imagi­nez sept comé­diens amateurs qui détruisent une intrigue. Ou plutôt sept-comé­diens-profes­sion­nels-jouant-des-comé­diens-amateurs qui massacrent une histoire. C’est par cette mise en abyme que la pièce Les Faux British s’em­ploie à décons­truire (litté­ra­le­ment) un genre, celui du whodo­neit (bonjour Agatha Chris­tie). Les sept amateurs de roman noir sont réunis pour mettre en scène une intrigue à la Conan Doyle. Un manoir anglais, un proprié­taire assas­siné, un enquê­teur fumeur de pipe et une multi­tude de suspects. Une trame éculée et sans inté­rêt, mais c’était sans comp­ter l’ama­teu­risme des comé­diens pour faire explo­ser tout ça dans un fracas jubi­la­toire, jusqu’à l’ef­fon­dre­ment final dans un gag à la Buster Keaton

Marc Gelas, Ségolène Stock et Jean-Rémi Chaize dans la comédie Les Faux British.
Marc Gelas, Ségo­lène Stock et Jean-Rémi Chaize en plein délire !

Les décors tremblent dans un fracas jubi­la­toire

« Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accro­ché au mur, alors il faut abso­lu­ment qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troi­sième acte », théo­ri­sait Tche­khov à la fin du XIXe siècle. La mise en scène de Gwen Aduh pousse cette règle drama­tur­gique à son paroxysme. Chaque acces­soire, élément de décor est utilisé pour un gag. On pense aux films des ZAZ et aux Monty Python dans cette manière absurde de détour­ner les codes. Les objets changent de fonc­tion, mais c’est bien le langage du théâtre qui se retrouve bous­culé. À la faveur d’une erreur de mise en scène, l’ins­pec­teur se retrouve ainsi à grif­fon­ner sur un vase au lieu de son carnet. C’est génial et le comé­dien se retrouve forcé de faire semblant d’y croi­re…

On aura rare­ment vu autant de spec­ta­teurs se fendre la pipe

C’est cette préten­tion des amateurs à conti­nuer de jouer alors que tout s’ef­fondre autour d’eux qui donne son sens à la pièce: comme lorsqu’un comé­dien se met à lire les didas­ca­lies de son texte, que deux autres jouent leurs répliques en décalé, et que le dernier adresse un regard gêné au public alors qu’un feu vient de se décla­rer sur scène. Une connexion s’éta­blit avec le public, hilare. Celui-ci devient à la fois le témoin et le juge de cette pièce. On a rare­ment vu autant de spec­ta­teurs se fendre la pipe. C’est bon signe. Comme dirait l’autre fumeur, « Elemen­tary, my dear Watson ». 

Les Faux British de Henry LewisJona­than Sayer, et Henry Shields. Adap­ta­tion française Gwen Aduh et Miren Pradier. Mise en scène : Gwen Aduh. Avec Jean-Rémi Chaize, Marc Gelas, Ségo­lène Stock… Jusqu’au 31 mars 2023 à 21h à la Comé­die Odéon, Lyon 2e. De 15 à 27 €. (relâche du 21 au 25 février, et le 18 mars)

Deux Haroun pour le prix d’un

Après le succès incontesté de ses pasquinades, Haroun est de retour sur scène de la Bourse du Travail pour la tournée de Seuls,  spectacle écrit pendant le confinement. Sommes-nous maîtres de nos pensées ? En sommes-nous toujours fiers ? Armé de son « double dépressif », il dissè...

Char­matz et Vantourn­hout , des solos de danse inso­lites

Solo contre solo : Boris Charmatz et Alexander Vantournhout sont tour à tour sur scène avec des solos de danse complètement fous, détournant la force masculine : Somnole et Vanthorout. Les deux spectacles les plus audacieux et radicaux de cette fin de saison. Facétieux, expér...

Emma Dante, un peu sures­ti­mée

Emma Dante présente un doublé tiré des contes traditionnels de Giambattista Basile, La Scortecata et Pupo di Zucchero, célébrés au festival d'Avignon . Malgré des comédiens impressionnants, ce théâtre d'arrière-garde revisité n'est qu'à moitié convaincant. C'est un peu les Vam...

Akram Khan fait danser Mowgli et le livre de la jungle

Chorégraphe connu dans le monde entier croisant la danse contemporaine avec la tradition du kathak indien, Akram Khan revisite Mowgli et Le Livre de la jungle dans son Jungle Book Reimagined, spectacle magique et manifeste politique pour toute la famille. Il jouait Mowgli à di...