Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonqué­dec et Jérôme Comman­deur se demandent bien ce qu’ils font dans cette suite de Barbe­cue aussi inter­mi­nable qu’une partie de Trivial Pursuit. Ça tombe bien : il y en a une !

Après Le Dîner de cons, voici le barbe­cue du cocu ! (atten­tion divul­gâ­chage) Malheu­reu­se­ment en beau­coup moins drôle, et c’était d’ailleurs sans doute une volonté d’Eric Lavaine que de vouloir être plus mélan­co­lique pour cette suite… apathique. Tout en conti­nuant de parler de Gerland, Four­vière, Vénis­sieux ou Villeur­banne où ils habitent encore, revoici donc la bande de quinquas (sans Florence Foresti, dommage) débarquant en Bretagne, à la suite d’un vol raté à Saint-Exupéry. Lambert Wilson (beau­coup plus drôle dans Matrix) est plus livide que jamais en allant se recueillir sur la tombe de son père à Redon, Lionel Abelanski plus dépres­sif que toujours en décou­vrant que Jérôme Comman­deur a réussi en Argen­tine (non sans un place­ment de produit Midas), et Franck Dubosc serait trans­pa­rent s’il n’était pas aussi miso avec sa femme. Bien­ve­nue dans le cinéma français qui s’en­nuie dans un riche manoir breton.

Les 50 ans de Guillaume de Tonqué­dec, le héros de comé­die le plus fade de l’his­toire du ciné­ma…

Comment s’en­nuyer en jouant au Trivial Pursuit

N’ayant appa­rem­ment plus la moindre ambi­tion depuis Barbe­cue, Eric Lavaine égrène les scènes pour tuer le temps : le plus instit’ des acteurs français Guillaume de Tonqué­dec – dont le person­nage fête cette fois les 50 ans – fait visi­ter chacune des chambres de son manoir de famille en nous racon­tant toute l’his­toire de sa chère Bretagne sur un ton encore plus fade qu’une fiche Wiki­pe­dia. Le sommet du WTF est atteint lorsque chacun lit chaque ques­tion et chaque réponse au moment de jouer au Trivial Pursuit…

Y a-t-il eu un scéna­riste dans l’avion pour la Bretagne ? La réponse est non. Les ingré­dients sont les mêmes que dans le premier, mais tout est moins bien : jeux de mots foireux (« Il est bon dans son dolmen« , « c’est pas deux gars c’est deux danseuses » sur un tableau de… Degas !), frus­tra­tion sociale et sexuelle, femmes écer­ve­lées et dégou­li­nade de bons senti­ments pour finir. Sans rien révé­ler du lourd secret de famil­le… qu’on aurait pu trou­ver dans une blague Caram­bar. Après Cham­pagne !, Plan­cha est un nouveau para­gon de grosse comé­die à la française, passant tout son budget dans les cachets de comé­diens égarés qui auraient pu tour­ner à peu près n’im­porte où autour d’une table et des chai­ses… Mais n’ou­blient pas de prendre le chèque. Pas très glorieux.

Plan­cha d’Eric Lavaine (Fr, 1h40) avec Guillaume de Tonqué­dec, Lambert Wilson, Franck Dubosc, Jérôme Comman­deur, Caro­line Anglade, Lionel Abelanski, Sophie Duez… Sortie le 26 octobre.