Dans Le Menu de Mark Mylod (réali­sa­teur de Succes­sion et GOT), un dîner de luxe tourne au cauche­mar dans un scéna­rio de revanche sociale sadique et très saignant, mené de main de maître (au couteau) par Ralph Fiennes. Une satire culi­naire et horri­fique réjouis­sante.

Margot et Tyler prennent le bateau pour une petite île, vers le dîner de leur vie. Avec une dizaine d’autres convives, riches, ils vont vivre l’ex­pé­rience « exclu­sive » du restau­rant Hawthorn, au sommet de la gastro­no­mie mondiale. Ils auraient mieux fait de manger une pizza devant Netflix. En effet, dès l’ar­ri­vée, s’ins­talle une drôle d’am­biance. La maîtresse d’hô­tel a du être gardienne de prison en Corée du nord, il y a des vigiles, une porte inter­dite et c’est tout juste s’il ne faut pas lever le doigt pour faire pipi. Quand au chef, que la brigade appelle d’une seule voie « CHEF ! » comme chez les Marines, il descend mani­fes­te­ment de Jacob Perkins, l’in­ven­teur du congé­la­teur. La théma­tique des plats diffuse un discours lié à la lutte des classes et à l’éco­lo­gie. Cela épate la critique gastro­no­mique ultra snob et indif­fère l’ac­teur ringard qui ne pense qu’à lui-même.

Le chef Ralph Fiennes chuchote à l'oreille de Nicholas Hoult dans Le Menu de Mark Mylod.
Nicho­las Hoult terro­risé par les chcu­ho­te­ments de Ralph Fiennes.

Aucun convive n’en sortira vivant

Tout dérape quand on sert des tartines sans pain -car le pain, c’est pour les pauvres. «  On peut quand même avoir du pain ?  » demande un des jeunes riches spécia­liste en détour­ne­ments d’argent à son profit. « NON !!!  ». La messe culi­naire est dite, on comprend vite qu’au­cun convive n’en ressor­tira vivant. Au passage, le sang coule. Seul écueil dans ce projet de revanche sociale milli­mé­tré, Margot (Anya Taylor-Joy et ses gros yeux) n’était pas prévue dans la liste des invi­tés… C’est invrai­sem­blable, plein d’une réjouis­sante cruauté dont le spec­ta­teur devrait avoir honte, parfois bancal (on doit quand même les séries Succes­sion et GOT au réal Mark Mylod), mais Ralph Fiennes, comte Zaroff marxiste et chef de cuisine tota­le­ment toqué, est formi­dable.

Le Menu de Mark Mylod (E.-U., 1h48) avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicho­las Hoult… Sorti le 23 novembre.

Ana Taylor-Joy en robe satin mauve dans Le Menu de Mark Mylod.
Ana Taylor-Joy (et ses gros yeux).