Nouvelles suites”, tel est le thème de la nouvelle édition d’Am­bro­nay et de sa toute nouvelle direc­trice, Isabelle Battioni, avec de la suite dans les idées : prolon­ger le passé avec de nouvelles formes, faire la part belle aux jeunes talents, aux formes hybrides et aux femmes. Nicole Corti pour­rait résu­mer cette édition à elle toute seule : cheffe de chœur travaillant depuis toujours la voix et ses sorti­lèges, de la petite enfance aux choristes profes­sion­nels les plus chevron­nés qui font corps comme un seul homme.

Avec Spirito, elle a aussi toujours alterné entre redé­cou­verte du réper­toire et créa­tion à part entière. Elle s’at­tèle cette fois après une confé­rence de Gilles Canta­grel au monu­ment de la Messe en Si de Jean-Sébas­tien Bach en deux volets, en variant les effec­tifs pour mieux faire entendre l’in­time et le gran­diose de cette musique sacrée.

Ce sont donc deux concerts de la Messe en Si qui auront lieu en une seule soirée, mise en pers­pec­tive autour d’un Kyrie et Gloria pour faire entendre autre­ment un chef-d’œuvre absolu du réper­toire, sur plusieurs décen­nies de compo­si­tion. Trois heures de musique trans­cen­dan­tale pour s’éle­ver dès la rentrée.

Messe en Si de Jean-Sébas­tien Bach par Nicole Corti et le chœur et orchestre Spirito. Samedi 18 septembre, Abba­tiale d’Am­bro­nay. 17h : partie 1. 19h : partie 2.  Pass pour les deux concerts de 20 à 70 € (de 10 à 60 € pour un concert seul).

Précédé de la confé­rence de Gilles Canta­grel à 14h30 sur la Messe en Si mineur de Bach (gratuit sur réser­va­tion).

Lire aussi notre portrait de Nicole Corti.

42e Festi­val d’Am­bro­nay, du 10 septembre au 3 octobre.