Sortir à Lyon
Partager cet article :

Ambro­nay, le baroque au fémi­nin

Nouvelles suites”, tel est le thème de la nouvelle édition d’Am­bro­nay et de sa toute nouvelle direc­trice, Isabelle Battioni, avec de la suite dans les idées : prolon­ger le passé avec de nouvelles formes, faire la part belle aux jeunes talents, aux formes hybrides et aux femmes. Nicole Corti pour­rait résu­mer cette édition à elle toute seule : cheffe de chœur travaillant depuis toujours la voix et ses sorti­lèges, de la petite enfance aux choristes profes­sion­nels les plus chevron­nés qui font corps comme un seul homme. Avec Spirito, elle a aussi toujours alterné entre redé­cou­verte du réper­toire et créa­tion à part entière. Elle s’at­tèle cette fois après une confé­rence de Gilles Canta­grel au monu­ment de la Messe en Si de Jean-Sébas­tien Bach en deux volets, en variant les effec­tifs pour mieux faire entendre l’in­time et le gran­diose de cette musique sacrée. Ce sont donc deux concerts de la Messe en Si qui auront lieu en une seule soirée, mise en pers­pec­tive autour d’un Kyrie et Gloria pour faire entendre autre­ment un chef-d’œuvre absolu du réper­toire, sur plusieurs décen­nies de compo­si­tion. Trois heures de musique trans­cen­dan­tale pour s’éle­ver dès la rentrée. L.H.

Messe en Si de Jean-Sébas­tien Bach par Nicole Corti et le chœur et orchestre Spirito. Samedi 18 septembre, Abba­tiale d’Am­bro­nay. 17h : partie 1. 19h : partie 2.  Pass pour les deux concerts de 20 à 70 € (de 10 à 60 € pour un concert seul).

Précédé de la confé­rence de Gilles Canta­grel à 14h30 sur la Messe en Si mineur de Bach (gratuit sur réser­va­tion).

Lire aussi notre portrait de Nicole Corti.

42e Festi­val d’Am­bro­nay, du 10 septembre au 3 octobre.

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...