Après 65 millions d’an­nées d’at­tentes, voilà enfin les dino­saures qui reviennent ! Avis aux amateurs de tricé­ra­tops, vélo­ci­rap­tors et autres anky­lo­saures géants, vous allez vous réga­ler (à moins qu’un T-Rex se fasse ce plai­sir). Vous voilà plongé dans une forêt luxu­riante peuplée de dino­saures géants pour une expo­si­tion spec­ta­cu­laire et ludique. On se croi­rait dans le Juras­sic Park de Spiel­berg. Heureu­se­ment pour nous, les créa­teurs de l’ex­po­si­tion n’ont pas la méga­lo­ma­nie de John Hammond

Galli­mi­nus contre indo­mi­nus (vous les aviez recon­nus).

Anima­tro­niques, une tech­no­lo­gie encore « jamais vue en France »

Les gros reptiles sont des anima­tro­niques, des créa­tures robo­ti­sées. Pour autant, les anima­tions sont vrai­ment très convain­cantes grâce à une tech­no­lo­gie encore « jamais vue en France » selon les orga­ni­sa­teurs. Les mouve­ments sont amples, les yeux vifs, et les compor­te­ments variés. À inter­valle régu­lier, chaque dino­saure vient nous faire profi­ter de son moment de grâce : on peut contem­pler un Indo­mi­nus-Rex attaquer un Galli­mi­nus, le Dilo­so­phore déployer sa crête, au milieu de la salle, un T-Rex immense, qui fait trem­bler les murs. 

Le T-Rex sort les crocs.

À voir les réac­tions diverses des plus jeunes paléon­to­logues (cris, pleurs et grogne­ments) dans la salle, les dinos remportent l’adhé­sion. Pour accom­pa­gner ce formi­dable bestiaire, l’ex­po­si­tion propose aussi une recons­ti­tu­tion (minia­ture cette fois-ci) des décors du cultis­sime film de Steven Spiel­berg. Bref, une expo à ne pas louper si vous aimez les fossiles et que vous ne voulez pas vous faire de vieux os.


Juras­sic Expo. Jusqu’au 1er avril 2024. Tous les jours de 10h à 19h à Mini World Lyon (Vaulx-en-Velin). De 10 à 35 €.