Au départ, il y avait « Ne coupez pas », une très réjouis­sante comé­die de zombies, fauchée et Japo­naise, tour­née avec trois bouts de scotch et de la pein­ture rouge. Michel Haza­na­vi­cius a repris le scéna­rio tel quel, déjà fendard (à coups de hache), mais plutôt que d’en faire un simple remake, il a ajouté une surcouche de paro­die, piquée de dialogues à la OSS 117, évidem­ment absents de la version origi­nale. De quoi s’agit-il ? Un metteur en scène médiocre (Romain Duris) est chargé de tour­ner un film de zombies en direct live pour la TV, mais de vrais zombies se mêlent au tour­nage. Ce n’est que le premier effet d’un film tota­le­ment gigogne. En réalité, il n’ y a que de vrais acteurs. On commence par le film de zombies, on enchaîne sur un flash-back rela­tant comment le projet est né à la césa­rienne, puis on finit par le making off qui montre les coulisses hila­rantes de la catas­trophe.

Un drôle de tour­nage en effets…

Krav maga et JC Van Damme

La femme du réali­sa­teur adepte de krav maga remplace une actrice au pied levé alors qu’elle est connue pour péter les plombs (elle est armée d’une vraie hache) :« un jour, elle avait un petit rôle dans un film de Van Damme, elle lui a pété le poignet ». Un des comé­diens tente d’ar­rê­ter l’al­cool, la produc­trice japo­naise offre deux bouteilles de saké à l’équipe. Le rôle phare tente de meubler lors d’une des nombreuses sorties de route du tour­nage, ses convic­tions mélen­cho­nistes prennent le dessus : il explique à un zombie qu’il est victime du capi­ta­lisme. Bref, à base de film réussi sur un film raté, Haza­na­vi­cius fait encore plus réussi. (c’est clair ?).

Coupez ! de Michel Haza­na­vi­cius (Fr, 1h51) avec Romain Duris, Béré­nice Béjo, Grégory Gade­bois, Finne­gan Oldfield, Simone Haza­na­vi­cius, Agnès Hurs­tel, Lyès Salem… Sorti depuis le 18 mai. Lire aussi la critique de Luc Hernan­dez.