On suit donc Peter (Hugh Jack­man), un avocat new yorkais à la carrière floris­sante et papa d’un nouveau-né avec sa deuxième épouse (Vanessa Kirby) qui voit son ex-femme (Laura Dern) débarquer sur son palier pour lui deman­der de l’aide. Celle-ci s’inquiète de la santé psycho­lo­gique de leur fils Nicho­las (Zen McGrath) qui ne s’est pas présenté en classe depuis près d’un mois et, vivant très mal le divorce de ses parents, demande à vivre avec son père.

La famille tota­le­ment arti­fi­cielle de The Son.

Là où The Father utili­sait sa mise en scène pour immer­ger subjec­ti­ve­ment le spec­ta­teur dans la démence d’un vieil homme (inter­prété magis­tra­le­ment par Anthony Hopkins), The Son adopte une approche diffé­rente et explore la dépres­sion du jeune Nicho­las, du point de vue exté­rieur de ses parents. Le film se concentre parti­cu­liè­re­ment sur Peter qui tente de comprendre et d’ai­der son fils, mais se retrouve tota­le­ment impuis­sant face à la situa­tion.

Zen McGrath regardant le fleuve sur un quai dans The Son de Florian Zeller.
Dans l’es­prit trou­blé du jeune Nicho­las (Zen McGrath)

Le retour d’An­thony Hopkins chez Zeller

Au détour d’une scène, Anthony Hopkins reprend son rôle de patriarche pour un repas chargé de tension où l’on découvre que ce père incarné par Hugh Jack­man a égale­ment souf­fert en tant que fils. Malgré sa déter­mi­na­tion à donner à Nicho­las tout l’amour qu’il n’a jamais reçu, Peter se retrouve alors confronté à sa propre culpa­bi­lité et à la peur de déve­lop­per la même rela­tion qu’a­vec son père, pleine de senti­ments inex­pri­més.

Un drame fami­lial tota­le­ment arti­fi­ciel

Si sur le papier l’his­toire de The Son est déchi­rante, elle manque cruel­le­ment de nuances à l’écran. Diffi­cile d’avoir de l’em­pa­thie pour le jeune Nicho­las tant l’in­ter­pré­ta­tion ratée de Zen McGrath décon­certe. Le malheu­reux n’est pas aidé par l’écri­ture mani­pu­la­trice de Florian Zeller qui multi­plie les scènes drama­tiques et les clichés, souvent au détri­ment du bon sens (flash­backs baignés de soleil, danse impro­vi­sée dans le salon et tout le tralala).

Au milieu d’un casting en pilote auto­ma­tique, c’est fina­le­ment Hugh Jack­man qui porte tout le film sur ses épaules. L’ac­teur austra­lien livre une inter­pré­ta­tion parti­cu­liè­re­ment touchante et sincère jusque dans une scène finale trop facile, mais honteu­se­ment effi­cace.

Hugh Jackman et son fils Zen McGrath dans The Son de Florian Zeller.
Peter (Hugh Jack­man) qui tente de comprendre et d’ai­der son fils (Zen McGrath)

The Son de Florian Zeller (Fr-G.B., 2h03) avec Hugh Jack­man, Laura Dern, Vanessa Kirby, Anthony Hopkins et Zen McGrath. Sortie le 1er mars. Désor­mais dispo­nible sur Canal.