Les coups de crayons de Drew Stru­zan ont révo­lu­tionné la pop culture et pour­tant son œuvre n’a jamais fait l’objet d’une expo­si­tion. Incon­ce­vable pour Alexandre Poncet et Julien Dumont (conser­va­teur et direc­teur du Musée Cinéma et Minia­ture) qui ont relevé le défi et monté en 4 mois la première expo­si­tion consa­crée à l’ar­tiste.

Accueilli par l’af­fiche de The Thing (que Stru­zan a réalisé en 24h sans avoir vu le film) l’expo s’étend ensuite sur deux salles et permet de se plon­ger comme jamais aupa­ra­vant dans l’uni­vers visuel de l’illus­tra­teur. On y trouve plusieurs croquis origi­naux (Water­world, Les Pier­ra­feu) ainsi que des « digi­gra­phies » réali­sées à partir d’ar­chives inédites de LucasFilm et de la famille Stru­zan (Harry Potter, Les Goonies). Afin de mettre en évidence le talent de l’ar­tiste ces repro­duc­tions haute défi­ni­tion sont dépour­vues de titres et de crédits et permettent d’ad­mi­rer de près chaque coup de crayon, de pinceau et d’aé­ro­graphe.

Les plus belles affiches du cinéma

L’ex­po­si­tion permet d’ad­mi­rer des affiches célèbres, mais offre aussi quelques surprises comme le « Circus Poster«  du premier Star Wars (qui a long­temps été l’af­fiche préfé­rée de George Lucas), l’af­fiche de Harry Potter 2 refusé par le studio ou l’af­fiche du Hook de Spiel­berg sur laquelle Stru­zan figure avec sa femme et son fils. Au centre de la pièce, on peut même obser­ver le maté­riel de dessin de l’ar­tiste, direc­te­ment importé de Los Angeles.

Dans la seconde salle chaque affiche a été quadru­plée de taille. Le visi­teur se retrouve encer­clé par un impo­sant trip­tyque de la première trilo­gie Star Wars qui s’anime en 3D, l’af­fiche culte de Retour vers le Futur 2 accom­pa­gnée de la Nike Air Mag de Marty McFly et surtout les superbes affiches des trois premiers volets d’Indiana Jones avec Harri­son Ford au cinéma !

Magni­fier la pop culture – L’art de Drew Stru­zan, jusqu’au 30 décembre au Musée Cinéma et Minia­ture, Lyon 5e. De 7 à 9,50 €. Ouvert tous les jours de 10h à 18h30.