Sortir à Lyon
Partager cet article :

Pourquoi Opéra et TNP sont-ils (toujours) occu­pés ?

En France, on adore l’oc­cu­pa­tion… tout au moins dans les théâtres. Après les grèves, multiples au fil des ans, dans les centres drama­tiques – les bien nommés – comme à l’opéra, voici donc aujourd’­hui près de 70 scènes publiques occu­pées en France, dont le TNP ou l’Opéra de Lyon pour parler de chez nous. Initia­le­ment pour deman­der la réou­ver­ture des lieux cultu­rels, victimes d’une tenta­tive d’as­sas­si­nat par Rose­lyne Bache­lot, reven­di­ca­tion à laquelle on ne peut que sous­crire, mais main­te­nues encore aujourd’­hui, on se demande bien pourquoi…

1000 euros par jour jusqu’en juillet ?

Car à y regar­der de plus près et à entendre ce qui s’y passe quand on va y traî­ner ses guêtres comme nous l’avons fait, s’il y a nombre de mani­fes­tants sincères dans les théâtres occu­pés, il y a aussi nombre de gens qui n’ont rien à faire là et qui sous prétexte de statut (inter­mit­tent), se croient chez eux. Mieux, ils prennent leurs aises en parfaits para­sites, demandent à utili­ser la friteuse ou des loges où dormir alors qu’elles n’ont jamais été prévues pour ça, parfois au mépris de l’hy­giène (regrou­pe­ments sans masques), de la sécu­rité et même du person­nel, contraint de faire du gardien­nage d’adultes sur son propre lieu de travail. Jusqu’à entraî­ner des surcoûts de surveillance et de maté­riel, pouvant atteindre jusqu’à 1000 euros par jour. Et chez “ces gens-là”, comme aurait dit Jacques Brel, il ne s’agit pas du tout de faire pres­sion pour obte­nir la réou­ver­ture des lieux de spec­tacles, mais bien de pour­rir la situa­tion pour négo­cier la future loi d’in­dem­ni­tés chômage, prévue pour fin juillet, compre­nant notam­ment le statut (très hété­ro­gène et jusqu’ici jamais menacé) des inter­mit­tents.

Le grand chan­tage

En clair, il s’agit de monnayer la réou­ver­ture des lieux occu­pés à des reven­di­ca­tions poli­tiques annexes. ça s’ap­pelle du chan­tage, d’au­tant que les lieux publics par défi­ni­tion appar­tiennent à tout un chacun. L’oc­cu­pa­tion n’a donc pas du tout le même sens pour tout le monde. Même la mairie borde­laise EELV a dû faire expul­ser l’Opéra de Bordeaux occupé par les forces de l’or­dre… On attend de voir si la mairie lyon­naise sera capable de rendre les lieux publics au public, après qu’il en ait été privé aussi long­temps. Alors plutôt que de vouer un culte bien français et tout pavlo­vien à cette “culture en résis­tance” comme on peut le lire dans nombre de papiers un peu aveugles et rapides, il vaudrait mieux rapi­de­ment démi­ner le terrain, sous peine de lais­ser le spec­tacle vivant mourir dans la main de fossoyeurs idéo­lo­giques. On a toutes et tous assez attendu pour ne pas se retrou­ver otages des fausses querelles de vrais para­sites.

Pour un point de vue complet, lire aussi notre précé­dent édito au moment de la ferme­ture des lieux cultu­rels en octobre << ici >>.

Et si Biolay chan­tait sans paroles ?

Bon, soyons franc, en plein été, on se sentirait plutôt d’humeur cœur grenadine à siroter en terrasse en attendant d’aller voir Souchon sur la scène de Fourvière, que de tacler je ne sais quel artiste en pleine reprise des activités culturelles… Et notre Benjamin Biolay national ...

Binoche, potiche de « La Bonne épouse »

Ne commencez peut-être pas votre confinement avec ce film-là... Toujours est-il que "La Bonne épouse", fausse satire et vrai film réactionnaire sort en Vod pour l'occasion... Juliette Binoche ne joue pas dans des « comédies », elle joue dans des « comédies d’auteur ». Après Ma...