L’iti­né­raire de Jérôme Niel est jalonné par la gastro­no­mie. Autant dire que quand l’hu­mo­riste au 1,5 million d’abon­nés sur Insta­gram s’ap­prête à lancer sa tour­née à Lyon, sur ce point, ça ne rigole pas. « Il est hors de ques­tion que je mange un tacos, c’est dégueu­lasse, et puis les bugnes vous êtes des copieurs, ça vient de Haute-Savoie », martèle celui qui nous faisait hurler de rire sur YouTube en marty­ri­sant des cupcakes il y a presque dix ans.

Les sujets sérieux ? Très peu pour lui. « Mon kif premier d’au­teur, c’est de faire des trucs qui viennent du bide, il y a quelque chose d’as­sez viscé­ral, absurde  », décrit-il quand on lui demande ce qu’il a eu envie de racon­ter dans son tout premier spec­tacle. Après avoir joué une cinquan­taine de fois à Paris, Niel – aucun lien – se lance à l’as­saut de la France et de ses grandes salles de plus de 1600 places. Un défi pour l’hu­mo­riste de 38 ans, connu pour les vidéos survol­tées de son visage en gros plan sur les réseaux sociaux « avec des conne­ries qui surgissent de partout » et ses passages sur le petit écran du feu Grand Jour­nal de Canal +. 

Jérôme Niel jean baskets jambes en l'air blouson rouge et tête par terre fond gris.
Jérôme Niel, sens dessus dessous.

Enfant de la télé et du film de genre

« Artis­tique­ment parlant, je ne suis pas sûr de vouloir remplir des salles de 5000 places. Il y a une échelle humaine qui me plaît moins. J’aime bien quand ça trans­pire », confie-t-il. Et pour suer, ça sue. Un spec­tacle de Jérôme Niel, c’est aussi physique qu’un cours de boxe thaï, un genre d’hu­mour à l’usure et un non-sens fina­le­ment raccord avec l’état du monde.

« Ma manière à moi de faire des blagues c’est pas telle­ment des situa­tions à la Gad Elma­leh, c’est plutôt que les gens se demandent ce que c’est-ce que ce truc » déclare ce grand gamin bibe­ronné aux Nuls et à Alien de Ridley Scott. Un « enfant de la télé », nourri davan­tage par les films de genre que par la scène, sur laquelle il propose pour­tant un ovni théâ­tral ultra-visuel unique en son genre.