Durée réelle : 3h. Durée ressen­tie : 1h30 ! Heat de Michael Mann est une pure merveille, qui en plus de la confron­ta­tion (à distance) entre deux monstres sacrés du cinéma, est un des plus beaux films sur une ville, en l’oc­cur­rence Los Angeles, loin du glamour holly­woo­dien. Chef-d’oeuvre moderne orches­trant le face-à-face entre Robert De Niro, impé­rial, et Al Pacino, dans un de ses derniers bons rôles, le temps d’une seule scène, centrale, au beau milieu du film, Heat, c’est un must, dispo­nible dès main­te­nant gratui­te­ment sur Arte. Une aubaine.

Robert De Niro et Val Kilmer dans Heat de Michael Mann.

La course-pour­suite entre flic et voyou – un des motifs préfé­rés de Michael Mann – tient ici des beaux-arts. Le perfec­tion­nisme légen­daire et archi-docu­menté du réali­sa­teur dès la séquence de la l’at­taque du four­gon blindé a servi même aux véri­tables instruc­teurs de l’ar­mée améri­cai­ne… Mais Heat reste surtout un des plus beaux films jamais tour­nés à Los Angeles avec des vues impre­nables sur la ville, un polar monu­men­tal avec les séquences de fusillades les mieux orches­trées de l’his­toire du cinéma. Bref, l’oc­ca­sion parfaite de faire la nique à un samedi soir d’été. Depuis, Michael Mann a publié Heat 2 en roman et surtout son prochain film, Ferrari avec Adam Driver, est attendu en novembre sur Amazon Prime video. L’oc­ca­sion de rêver à une avant-première sur grand écran au prochain festi­val Lumière, Michael Mann ayant déjà fait l’hon­neur de sa venue à la mani­fes­ta­tion lyon­naise en 2017. Allô Thierry Frémaux ?

Heat de Michael Mann (EU, 1995, 2h50) avec Robert De Niro, A Pacino, Val Kilmer. Dimanche 27 août à 21h sur Arte et d’ores et déjà dispo­nible en replay.