Ce qu’on ne peut pas enle­ver à Dany Boon dans le paysage de la comé­die française, c’est d’avoir toujours des bonnes idées de départ, et une véri­table écri­ture comique, truf­fée de gags et de situa­tions ubuesques, pour les porter. Avec La Vie pour de vrai, il trouve une nouvelle fois l’oc­ca­sion de prendre la vie moderne à revers à travers un person­nage de naïf inadapté comme il les aime : Trident (sic), GO né au Club Med au Mexique sans jamais l’avoir quitté, qui débarque à Paris (au moment des émeutes !) pour retrou­ver son amour d’en­fance, Violette, qu’il avait connue à huit ans, de l’autre côté de l’océan…

Charlotte Gainsbourg collier doré sourit à Dany Boon sur le perron de nuit.
Char­lotte Gains­bourg, Roxane ou Violette ?

Char­lotte Gains­bourg, joueuse et radieuse dans un double rôle

La mièvre­rie n’est jamais très loin – comme souvent chez Dany Boon (le mariage dans Bien­ve­nue chez les ch’tis) – mais l’ar­ri­vée de ce grand naïf dans la jungle pari­sienne nous vaut une série de situa­tions fine­ment trous­sées en guise de déri­sion sur le monde contem­po­rain, obsédé par les appa­rences et le tout tech­no­lo­gique. Son demi-frère (Kad, « avec des cheveux, mais pas dessus« …), va l’ac­cueillir dans l’ap­par­te­ment fami­lial, et tâcher de retrou­ver sa poule aux yeux d’or, idéa­li­sée depuis… 42 ans.

Kad Mérad et Dany Boon rient dans un bar deux bouteilles vides sur la table.
Kad et Dany Boon, le duo de Bien­ve­nue chez les ch’tis recons­ti­tué.

C’est là que la bât blesse, mais pas pour long­temps… Car en guise de Violette, c’est une certaine Roxane gour­mande des hommes au pluriel qui va se prêter au jeu de la substi­tu­tion. On aura rare­ment vu Char­lotte Gains­bourg aussi joueuse et radieuse depuis long­temps, s’amu­sant à mener ses deux grand dadais par le bout du nez, avant que la vérité n’écla­te… (enfin, on vous lais­sera la décou­vrir) Même une scène d’hô­pi­tal peut se trans­for­mer en moment de comé­die hila­rant, avec un peu (trop) de morphine et un pigeon. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais cette Vie pour de vrai reste une authen­tique comé­die popu­laire, bien écrite et formi­da­ble­ment inter­pré­tée, parfait pour passer un bon moment le temps d’un samedi soir.

La Vie pour de vrai de et avec Dany Boon (Fr, 1h50) avec Kad Mérad, Char­lotte Gains­bourg, Aurore Clément, Caro­line Angla­de… Sortie le 19 avril. Désor­mais dispo en VOD.

Dany Boon et Charlotte Gainsbourg rient devant un film au cinéma fauteuils rouges.