[mis à jour]

Emma Thomp­son, James Came­ron, Cécile de France ou Sandrine Kiber­lain… Comé­die roman­tique, film grand spec­tacle, SF ou portrait de femme, tous les goûts sont au cinéma en décembre, avec nombre de films attrayant dans tous les genres. Voilà à nos yeux les plus atten­dus.

Emma Thomp­son et Darryl McCor­mack dans Mes Rendez-vous avec Leo de Sophie Hyde.

Dans Mes rendez-vous avec Léo, Emma Thomp­son se paie un gigolo

Une ensei­gnante à la retraite décide de s’of­frir les services d’un escort boy après le décès de son mari… Comme on comprend Emma Thomp­son, puisqu’il s’agit du craquant Daryl McCor­mack, repéré dans la série d’Apple Bad Sisters. Une réali­sa­trice derrière la caméra, une bonne répu­ta­tion depuis sa sortie en Angle­terre et un casting sexy : voici la comé­die roman­tique épicée qu’il vous fallait pou bien finir l’an­née ! Lire notre critique.

Mes Rendez-vous avec Leo de de Sophie Hyde (GB-E.U., 1h37) avec Emma Thomp­son, Darryl McCor­ma­ck… Sortie le 30 novembre.

Avatar, la voie de l’eau, retour à Pandora pour James Came­ron

Chef d’œuvre pour les uns ou simple perfor­mance tech­nique sans grande origi­na­lité pour les autres : Avatar divise toujours autant. Il aura fallu 13 ans à James Came­ron pour imagi­ner, écrire et déve­lop­per la suite de son incroyable univers. En effet, cher­chant toujours à inno­ver et dépas­ser ses propres limites, le réali­sa­teur a dû attendre d’avoir les ressources tech­no­lo­giques néces­saires pour filmer en motion capture sous l’eau ! Film de tous les records en 2009, le premier volet d’Avatar avait déjà repoussé les limites tech­no­lo­giques du septième art avec une concep­tion et un dispo­si­tif de vision­nage 3D adopté ensuite par toutes les salles de cinéma. Et si l’on se fie au succès de sa ressor­tie en début d’an­née (nouveau record histo­rique au box-office mondial) le public est défi­ni­ti­ve­ment prêt à repar­tir sur Pandora pour retrou­ver Sully et Neytiri, mais aussi décou­vrir cette nouvelle tribu Na’vi vivant autour et dans l’océan de Pandora : les Metkayina. L’évé­ne­ment ciné­ma­to­gra­phique de cette fin d’an­née.


Avatar : la voie de l’eau de James Came­ron (E.U., 3h10) avec Sam Worthing­ton, Zoe Saldana, Sigour­ney Weaver… Sortie le 14 décembre.

Cécile de France dans La Passa­gère, le premier film de Héloïse Pelloquet.

La Passa­gère, le plus beau rôle de Cécile de France

Simple, radieuse, Cécile de France est en état de grâce. Dans La Passa­gère, premier film auto­bio­gra­phique de Héloïse Pelloquet, elle inter­prète une femme parta­gée entre deux hommes, Grégoire Monsai­geon (charis­ma­tique en mari qu’elle aime) et Félix Lefèbvre (jeune apprenti vrai­ment amou­reux, reve­nue de l’Eté 85 de François Ozon). Un magni­fique portrait de femme libre et sensuelle dans lequel elle rayonne de mille feux.

La Passa­gère de Héloïse Pelloquet (Fr, 1h35) avec Cécile de France, Félix Lefèbvre, Gérgoire Monsain­geon… Sortie le 28 décembre.

Sandrine Kiber­lain et Vincent Lacoste, inter­loqués, dans Le Parfum vert de Nico­las Pari­ser.

Le Parfum vert, la comé­die poli­cière avec Sandrine Kiber­lain et Vincent Lacoste

Le réali­sa­teur d’Alice et le Maire, Nico­las Pari­ser, se lance dans la comé­die poli­cière à la façon du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir, avec une intrigue au deuxième degré autour d’un acteur de la Comé­die-Française assas­siné par empoi­son­ne­ment. La date de sortie à la toute fin de 2022 n’au­gure pas forcé­ment du meilleur, mais passer une partie de ses vacances sur grand écran en compa­gnie de Sandrine Kiber­lain et Vincent Lacoste ne peut pas faire de mal. Alors…

Le Parfum vert de Nico­las Pari­ser (Fr, 1h41) avec Sandrine Kiber­lain, Vincent Lacos­te… Sortie le 28 décembre.